Stanislas Dehaene

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Les recherches de Stanislas Dehaene visent à élucider les bases cérébrales des opérations les plus fondamentales du cerveau humain : lecture, calcul, raisonnement, prise de conscience. Il explore ces thématiques au moyen des méthodes de la psychologie cognitive et de l’imagerie cérébrale. 

Les nombres dans le cerveau

Stanislas Dehaene est l’expert reconnu des bases cérébrales des opérations mathématiques, domaine dont il est le pionnier. Il a conçu de nouveaux tests psychologiques de calcul et de compréhension des nombres, et les a appliqués aux patients atteints de lésions cérébrales et souffrants de troubles du calcul. Son travail a conduit à la découverte que l’intuition des nombres fait appel à des circuits particuliers du cerveau, en particulier ceux du lobe pariétal. Il a utilisé les méthodes d’imagerie cérébrale afin d’analyser l’organisation anatomique de ces circuits, mais aussi leur décours temporel, démontrant, en 1999, que le calcul approximatif fait appel à des régions partiellement différentes de celles du calcul exact. En collaboration avec le neurologue Laurent Cohen, il a observé de nouvelles pathologies de ces régions, qui conduisent certains patients « acalculiques » à perdre toute intuition du nombre. Il a également montré des homologies frappantes entre le traitement des nombres chez l’homme et chez l’animal. Ainsi, les fondements de nos capacités arithmétiques trouvent leur origine dans l’évolution du cerveau. 

Les travaux de Stanislas Dehaene montrent que des pathologies de la région pariétale, d’origine traumatique ou génétique, peuvent exister chez l’enfant. Elles entraînent une « dyscalculie », un trouble précoce du développement comparable à la dyslexie, mais affectant l’intuition du nombre. Le diagnostic, la compréhension, et la rééducation de la dyscalculie, par le biais de logiciels de jeux éducatifs, constituent des objectifs majeurs du laboratoire. 

L’impact de l’éducation sur le cerveau

A la fin des années 1990, Stanislas Dehaene a étendu ses recherches sur l’arithmétique pour aborder la question plus générale de l’impact sur le cerveau, de l’éducation aux symboles écrits. Ces recherches ont conduit à la découverte et à l’analyse, avec Laurent Cohen, de l’aire de la forme visuelle des mots, une région du cortex occipito-temporal gauche qui, au cours de l’apprentissage de la lecture, se spécialise pour la reconnaissance invariante de l’écriture. La comparaison du cerveau de personnes alphabétisées ou non a démontré que non seulement cette région, mais également certaines aires visuelles et auditives et leurs connexions, se modifient radicalement au cours de l’apprentissage de la lecture. Stanislas Dehaene s’attache aujourd’hui à en tirer les conséquences pour l’enseignement de la lecture et la prise en charge de la dyslexie, 

Lecture subliminale et prise de conscience

Stanislas Dehaene a réalisé les premières expériences d’imagerie cérébrale du traitement subliminal des chiffres et des mots. Ces expériences ont démontré que des mots ou des nombres présentés trop brièvement pour que l’on en prenne conscience activent néanmoins une série de régions cérébrales spécialisées. Est-il possible, dès lors, d’identifier des « signatures cérébrales de la conscience », c’est-à-dire des événements cérébraux spécifiquement présents lorsqu’une information sensorielle ou une opération mentale accède à la conscience ? Les recherches suggèrent que la prise de conscience d’un mot est associée à l’entrée en activité soudaine et coordonnée de multiples régions supplémentaires, notamment dans le cortex préfrontal. Avec Jean-Pierre Changeux, Stanislas Dehaene développera des modèles mathématiques de cet « embrasement cortical », qui permet à l’information consciente d’être mémorisée et rapportée. Des applications cliniques aux comas et aux états végétatifs font l’objet d’une collaboration étroite avec Lionel Naccache à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière. 

Vers un déchiffrement des codes neuraux du langage

Les recherches actuelles de Stanislas Dehaene tentent de repousser les limites de l’imagerie cérébrale. L’objectif est de déchiffrer le code propre à chaque région corticale et d’en comprendre l’origine au cours du développement : imagerie cérébrale de la lecture, de la compréhension des phrases, du bilinguisme ; visualisation de l’activité du cerveau du nourrisson ; variabilité du cerveau d’une personne à l’autre. Dans ces domaines où l’imagerie cérébrale tisse des liens entre psychologie et neurosciences, ces recherches ouvrent des perspectives renouvelées de compréhension du cerveau humain. 

Stanislas Dehaene occupe actuellement la chaire de psychologie cognitive expérimentale au Collège de France à Paris et dirige l’unité de neuro-imagerie cognitive au centre NeuroSpin à Orsay. Il a résumé ses recherches sur le cerveau et les mathématiques dans des livres à destination du grand public dont La bosse des maths et Les neurones de la lecture. Il a obtenu le Grand prix de l’Inserm 2013 pour l’ensemble de son travail consacré à la conscience. 

Biographie

Stanislas Dehaene est né le 12 mai 1965 à Roubaix. Il a mené ses études secondaires au lycée privé Jean XXIII à Roubaix, et ses études de Math sup et Math spé à l’Ecole Sainte-Geneviève à Versailles, avant d’entrer à l’École normale supérieure, section mathématiques (1984–1989).

  • Maîtrise de mathématiques appliquées et informatique, université Paris VI (1985).
  • Diplôme d’études avancées en psychologie cognitive, École des hautes études en sciences sociales – EHESS (1986).
  • Thèse de troisième cycle en psychologie cognitive, EHESS (1989).
  • Chargé de recherches, puis directeur de recherches à l’Inserm (1997–2005).
  • Chercheur dans le laboratoire « Sciences cognitives et psycholinguistiques », dirigé par Jacques Mehler à Paris (1989–1999).
  • Séjour post-doctoral, Institute of Cognitive and Decision Sciences, dirigé par Michael Posner, University of Oregon, Etats-Unis, (1992–1994).
  • Habilitation à diriger des recherches, EHESS (1999).
  • Directeur de l’unité mixte de recherche Inserm 562/CEA « Neuroimagerie cognitive », au CEA à Orsay (2002–2009).
  • Professeur au Collège de France, chaire de psychologie cognitive expérimentale à Paris depuis 2005.
  • Directeur de l’unité mixte Inserm 992/CEA/université Paris-Sud « Neuroimagerie Cognitive », centre NeuroSpin, au CEA à Orsay depuis 2010.

Instances scientifiques et de gestion de la recherche

  • Membre du conseil scientifique de la Fondation Fyssen (1997–2005).
  • Membre du conseil scientifique de l’institut fédératif de recherche de neuro-imagerie depuis 1999.
  • Conseiller scientifique pour le programme cerveau et éducation de l’OCDE (1999–2005).
  • Membre de la commission Avenir (2001–2005), de la commission scientifique spécialisée « Neurosciences et organes des sens » (2003–2006) et du conseil scientifique (2008–2012) de l’Inserm.
  • Membre du conseil scientifique de l’Institut de la vision, Paris (2009).
  • Membre du comité de pilotage du programme neurosciences de l’Agence nationale de la recherche (2005–2007).
  • Membre du conseil d’administration du SARAH Network of Rehabilitation Hospitals, Brasil (2009).
  • Membre du conseil scientifique de la direction générale de l’enseignement scolaire depuis 2010.
  • Président du conseil scientifique de l’éducation nationale depuis 2018.

Sociétés savantes – Académies

  • Fondateur et animateur avec Laurent Cohen du Club parisien de neuropsychologie à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière (1990–2000).
  • Membre du conseil de l’International Association for the Study of Attention and Performance depuis 2001.
  • Membre du conseil d’administration de la Société française des neurosciences (2001–2005).
  • Membre de l’Académie des sciences – Institut de France (2005).
  • Membre de l’Académie pontificale des sciences (2008).
  • Membre du conseil pour le développement des humanités et des sciences sociales (2009–2010).
  • Membre de la National Academy of Sciences (Etats-Unis), de l’American Philosophical Society (Etats-Unis) et correspondant de la British Academy, Royaume uni (2010).
  • Professeur honoraire, East China Normal University, Shanghai) 2010.
  • Membre, Dyslexia International scientific advisory panel depuis 2013.
  • Conseiller éditorial de Mathematical Cognition (1991–1997), de Neuroimage depuis 2001, de PLOS Biology depuis 2003, de Mind Brain and Education depuis 2006, de Trends in Cognitive Science depuis 2011.
  • Editeur associé de Cognitive Neuropsychology (1998–2003), de Cognition (1999–2005).
  • Board of Reviewing Editors de Science depuis 2008.
  • Conseiller éditorial des Editions Odile Jacob depuis 1996.

Prix – distinctions

  • Prix Fanny-Emden de l’Académie des sciences – Institut de France (1996).
  • Prix Jean-Rostand pour l’ouvrage La Bosse des Maths (1997).
  • Centennial Fellowship de la Fondation McDonnell (1999).
  • Prix Villemot de l’Académie des sciences – Institut de France (2000).
  • Prix Jean-Louis Signoret de la Fondation Ipsen (2001).
  • Prix Boehringer-Ingelheim de la Fédération des Sociétés des neurosciences européennes (2002).
  • Médaille Pie XI de l’Académie pontificale des sciences (2002).
  • Grand Prix de la Fondation Louis D de l’Institut de France, avec D Le Bihan (2003).
  • Grande médaille d’or de l’Association arts-sciences-lettres (2007).
  • Grand Prix RTL-Lire, meilleur livre scientifique pour Les neurones de la lecture (2007).
  • Dr A.H. Heineken Prize for Cognitive Science (2008).
  • Doctor honoris causa de l’université de Lisbonne, Portugal (2011).
  • Prix de la Fondation Roger-de Spoelberch, Suisse (2013).
  • Grand Prix de l’Inserm 2013.
  • Chevalier dans l’Ordre national du mérite (2008), chevalier de la Légion d’honneur (2011).