Rose Katz

Remarque : ces contenus ont été récupérés automatiquement depuis l’ancien site « Histoire de l’Inserm » (http://histoire.inserm.fr) et n’ont pas été modifiés depuis.

Médecin-chercheuse, Roze Katz a étudié les circuits neuronaux de la moelle épinière, la neuroplasticité, et les anomalies des fonctions motrices. Ses travaux sur la spasticité post-lésionnelle ont ouvert la voie de nombreuses recherches d’autres équipes. Roze Katz a également été une militante active au Syndicat national des chercheurs scientifiques. 

Docteur en médecine à partir de 1974, Roze Katz s’est tournée vers la recherche au début des années 1980. Elle a rejoint l’Inserm en 1982 et a mené de front ses activités cliniques et scientifiques à la Pitié-Salpêtrière, au sein d’équipes dédiées à la neuromotricité, puis de 2009 à 2013 au campus des Cordeliers à Paris. 

Ses travaux précurseurs, notamment sur la neurospasticité post-lésionnelle, ont ouvert la voie aux recherches d’autres équipes. Elle a notamment étudié l’organisation des circuits neuronaux de la moelle épinière. Elle s’est intéressée aux troubles de la neuroplasticité consécutifs aux lésions cérébrales, ou à ceux induits par stimulation transcrânienne. Ses travaux dans ce domaine ont porté, en particulier, sur les structures du cerveau impliquées dans le contrôle moteur, et sur leur fonctionnement lors de la marche ou de la préhension. Ses recherches cliniques ont porté sur les mécanismes impliqués dans les anomalies des fonctions motrices. 

Une femme de conviction et une militante active du SNCS-FSU 

Rose Katz a également été une militante active au sein du Syndicat national des chercheurs scientifiques (SNCS-FSU), avec la volonté de défendre l’Inserm et les conditions de travail des personnels. Très engagée, elle en a été secrétaire générale du syndicat en 1990–1991, membre de la commission administrative, du bureau national et un pilier incontestable du bureau Inserm. 

Enfin, elle a présidé le conseil scientifique de l’Inserm de 1995 à 1998 et a été élue dans de nombreuses commissions, à l’Inserm et dans plusieurs universités, tout au long de sa carrière. 

Biographie

Rose Katz est née le 18 janvier 1948. Elle a mené ses études supérieures aux facultés de médecine et des sciences de Paris. 

  • Doctorat en médecine de Paris (1974)
  • Attachée de recherche (1980), chargée de recherche (1982), directrice de recherche (1987), directrice de recherche de première classe (1992), directrice de recherche émérite à l’Inserm (2013)
  • Doctorat d’État ès sciences naturelles, faculté des sciences de Paris (1984)
  • Secrétaire générale du SNCS-FSU 1990–1991°
  • Chercheuse dans le laboratoire de rééducation neurologique, CHU Pitié-Salpêtrière, Paris (1995–1997)
  • Responsable du contrat de recherche Inserm « Neurophysiologie clinique-rééducation » (1998), puis directrice de l’équipe de recherche portant le même intitulé, hôpital de la Pitié-Salpêtrière (2000–2003)
  • Directrice de l’équipe de recherche Inserm « Physiologie et physiopathologie de la motricité chez l’homme » (2003–2005)
  • Directrice de l’unité de recherche Inserm 731 « Physiologie et physiopathologie de la motricité chez l’homme » à sa création, hôpital de la Pitié-Salpêtrière, Paris (2005–2008)
  • Directrice de l’équipe « Connectivité neurale et plasticité », laboratoire d’imagerie biomédicale, Sorbonne université-campus des Cordeliers (2009–2013)

Rose Katz est décédée à Paris, le 18 janvier 2022 

Instances scientifiques et de gestion de la recherche 

  • Présidente du conseil scientifique de l’Inserm (1995–1998)

Prix – distinctions 

  • Chevalier dans l’ordre national du Mérite (1999)
  • Lauréate du prix Monthyon de l’Académie des sciences – Institut de France (2002)