Roger Salamon

Remarque : ces contenus ont été récupérés automatiquement depuis l’ancien site « Histoire de l’Inserm » (https://histoire.inserm.fr) et n’ont pas été modifiés depuis.

Les travaux de Roger Salamon portent sur l’épidémiologie et la biostatistique. Il cherche à répondre aux principaux problèmes de santé, dans le souci d’améliorer la connaissance et de permettre la mise en place d’actions efficaces de suivi et/ou de prévention. Il vise également à appréhender des problèmes de santé aussi bien dans les pays occidentaux, que dans les pays du Sud. Ses actions ont été menées en développant une équipe et en s’entourant d’élèves et de collaborateurs du meilleur niveau, dans le souci de ne pas dissocier la formation et la recherche. 

Dans cet esprit, dès 1990 à la création à Bordeaux de l’unité Inserm 330 dont il a été le directeur, il s’est axé sur : 

  • Le vieillissement normal et pathologique, avec des travaux sur la maladie d’Alzheimer, ses signes précoces, la mise en place de la première cohorte en ce domaine (PAQUID) et la formation du futur responsable de ce thème, Jean-François Dartigues.
  • L’infection par le VIH, avec la mise en place en France d’une cohorte hospitalière très riche (le GECSA), qui a permis le développement d’une recherche clinique de qualité et la formation de futurs responsables (François Dabis, Geneviève Chêne, Philippe Morlat). En Afrique, la mise en place d’un projet ambitieux à Abidjan, avec un soutien important de l’Agence nationale de recherche sur le sida (Anrs), a conduit, après de longues années, à la création d’un laboratoire associé à l’Inserm et à la formation de nombreux chercheurs ivoiriens et français, dont Xavier Anglaret est aujourd’hui le responsable.
  • Un travail méthodologique, essentiellement en biostatistique, qui a permis de créer une équipe de très forte réputation, sous la responsabilité de Daniel Commenges. Les recherches portent notamment sur la statistique utilisée pour les études de cohortes.

Roger Salamon est actuellement président du Haut conseil de la santé publique, une instance chargée d’apporter une aide à la décision au ministre de la Santé, en réalisant des rapports sur la santé en France et en formulant des recommandations. 

Biographie

Roger Salamon est né le 18 avril 1947 à Marseille. Il a mené des études secondaires à Marseille et supérieures à Paris. 

  • Études en mathématiques à l’Ecole normale supérieure de Cachan (1967–1970).
  • Docteur en médecine à la faculté de la Pitié-Salpêtrière, Paris (1976).
  • DEA en informatique, Paris (1975).
  • Thèse d’Etat en biologie humaine, Paris (1977).
  • Professeur des universités – praticien hospitalier (PU-PH) en santé publique, Bordeaux (1977).
  • Chef de service au CHU de Bordeaux depuis 1983.
  • Fondateur et directeur de l’unité Inserm 330 « Epidémiologie, santé publique et développement » (1990–2003), devenue l’unité Inserm 593 (2003–2008), puis de l’unité Inserm 897 « Epidémiologie et biostatistique » (2009–2013) à l’université Victor-Ségalen, Bordeaux depuis 2008.
  • Créateur (1989), directeur (1997–2005), puis directeur honoraire (2006) de l’Institut de santé publique, d’épidémiologie et de développement (ISPED) à l’université Victor-Ségalen, Bordeaux.
  • Directeur de la structure fédérative de recherche « Santé publique, société » de l’université Victor Ségalen à Bordeaux depuis 2011.

Instances scientifiques et de gestion de la recherche

  • Consultant à l’OMS depuis 1992.
  • Membre de la commission scientifique spécialisée de l’Inserm (CSS) « Epidémiologie, santé publique, sciences sociales, environnement, toxicomanie » (1987–1990), de la CSS « Santé, société et environnement : épidémiologie, bio-informatique et biostatistiques – Evaluation des procédures diagnostiques, thérapeutiques et de prévention – Economie, sociologie et démographie de la santé – Ingénierie biomédicale » (1999–2002), de la CSS « Santé publique, environnement, systèmes de soins – Epidémiologie, biostatistiques médicales, sciences humaines et sociales, systèmes de santé » (2003–2006), de la CSS « Santé publique » (2008–2011).
  • Membre de l’intercommission scientifique spécialisée (ICSS) de l’Inserm « Réponses aux problèmes de vieillissement et de déficiences, prévention et limitation des handicaps » (1991–1994, 1995–1998), président de l’ICSS « Besoins de la population et organisation du système de santé et de soins » (1999–2002).
  • Membre du conseil d’administration de l’Agence nationale de recherche sur le sida – Anrs (2001–2008).
  • Président du comité scientifique au Centre Muraz (Bobo Dioulasso, Burkina Faso) depuis 2007. Président du Haut conseil de la santé publique depuis 2007.
  • Président du conseil national des universités (CNU) en santé publique (2010–2012).
  • Président du conseil scientifique de l’Institut Pasteur de Dakar depuis 2010.
  • Membre du conseil scientifique de l’Institut Pasteur de Casablanca. 

Sociétés savantes – Académies

Président de l’Association des épidémiologistes de langue française – ADELF (2001–2006).