Pierre Louisot

Remarque : ces contenus ont été récupérés automatiquement depuis l’ancien site « Histoire de l’Inserm » (https://histoire.inserm.fr) et n’ont pas été modifiés depuis.

L’unité de recherche de l’Inserm, dirigée pendant vingt-cinq ans par Pierre Louisot s’est inscrite dans une double perspective, cognitive et appliquée, d’un des mécanismes les plus importants de la maturation des protéines dans les cellules : la glycosylation. 

Il s’agit d’un mécanisme faisant suite à la traduction des acides ribonucléiques messagers (ARNm) en protéines, qui ajoute des sucres. Depuis sa création, cette unité a consacré ses travaux à la connaissance des mécanismes enzymatiques de la glycosylation, à la localisation subcellulaire de ses différentes étapes et, plus généralement, aux relations structures-fonctions. Sur la base des résultats obtenus, Pierre Louisot et ses collaborateurs se sont engagés plus directement dans l’étude des régulations de ce mécanisme et de leurs aspects physiologiques et pathologiques. 

Cinq grands axes de recherche constituent l’essentiel de ses travaux. 

Le premier concerne la glycosylation mitochondriale, une découverte de l’unité de recherche, qui permet de caractériser un mécanisme post-traductionnel dans un organite cellulaire autonome dont les implications sont multiples. Pierre Louisot et ses collaborateurs mènent un vaste éventail de recherches sur les interactions métaboliques entre les feuillets membranaires. 

Le second axe de porte sur la glycosylation dans le tissu nerveux. Après des étudesmenées au niveau du tissu cérébral dans son ensemble, l’équipe de Pierre Louisot utilise des modèles cellulaires en culture, accédant ainsi à une enzymologie plus fine. 

Le troisième thème répond à un objectif général de nutrition moderne et s’inscrit dans l’optique des régulations nutritionnelles et de l’adaptation du métabolisme enzymatique. Ainsi Pierre Louisot et ses collaborateurs ont étudié les glycosylations en relation avec la nutrition au niveau pancréatique et intestinal. 

Le quatrième axe concerne la pathologie des glycoconjugués et, plus généralement, les neurolipidoses, tant sous l’angle purement cognitif que dans l’application au diagnostic prénatal. Dans ce contexte, l’orientation des recherches de Pierre Louisot et de ses collaborateurs vers l’enzymologie cérébrale sur enzymes isolées est particulièrement importante. 

Le dernier thème de recherche concerne la glycosylation dans les parois artérielles et l’hémocompatibilité des matériaux. Pierre Louisot conduit ses travaux en étroite collaboration avec une unité de chirurgie expérimentale. 

Au cours de ces vingt dernières années, l’importance accordée aux modifications post-traductionnelles, en général, et à la glycosylation, en particulier, n’a fait que croître. Cela est parfaitement justifié, dans la mesure où les glycoconjugués sont impliqués aussi bien dans l’athérome que dans la pathologie respiratoire, dans les reconnaissances intercellulaires, dans la coagulation, et dans le développement des organismes comme dans leur reproduction. Les méthodes d’études, principalement métaboliques, sont difficiles, longues et coûteuses. Pierre Louisot a maintenu son ambition cognitive, comme son souci d’applications médicales, dans ce vaste domaine où les curiosités métaboliques ne cessent d’apparaître pour simplifier, ou compliquer, la vie cellulaire. 

Pierre Louisot est également l’auteur de nombreux livres de biochimie destiné aux étudiants en sciences de la vie et en médecine. 

Biographie

Pierre Louisot est né le 9 septembre 1933 à Marnay (Haute-Saône). Il a mené ses études secondaires à l’Ecole militaire préparatoire d’Aix-en Provence et ses études supérieures à l’École du Service de santé des armées de Lyon et aux facultés de médecine et des sciences de Lyon. 

  • Docteur en médecine. Sujet de thèse : Contribution à l’étude de la structure du cytoplasme bactérien (1958).
  • Licencié ès sciences (1963).
  • Diplômé de l’Institut national des sciences et techniques nucléaires (1965).
  • Agrégé de chimie biologique et chimie explorations fonctionnelles des facultés de médecine (1965).
  • Docteur ès sciences d’État (1969).
  • Maître de conférences agrégé de chimie biologique et médicale à l’université de Lyon (1966)
  • Professeur de biochimie générale et médicale à l’université Claude-Bernard à Lyon (1978–2002).
  • Chef du service de biochimie de l’hôpital de cardiologie de Lyon (1978–1998).
  • Directeur de l’unité Inserm 189 “Biologie et pathologie des glycoconjugués” (1977–1991), puis “Physiopathologie subcellulaire et régulations métaboliques”, université Claude-Bernard, Lyon (1992–2002).

Instances scientifiques et d’administration de la recherche

  • Membre de la commission scientifique spécialisée (CSS) de l’Inserm “Biochimie générale, biophysique générale et radiobiologie, pharmacologie générale, génie biologique et médical, toxicologie générale” (1974–1979), président de la CSS “Systèmes cardiovasculaire, respiratoire et musculaire, hémostase, athérome” (1987–1990).
  • Membre du conseil scientifique de l’Inserm (1991–1994).
  • Fonctionnaire de défense de l’Inserm (1982–2007).
  • Président du conseil d’administration du Centre national d’études et de recommandations sur la nutrition et l’alimentation – CNERNA (1996–2000). 
  • Président du conseil d’administration de l’Inserm (1997–1999).
  • Ancien président du conseil supérieur d’hygiène publique de France, du comité des principes généraux du Codex alimentarius (OMS-FAO), de la section “Alimentation-Nutrition” du conseil supérieur d’hygiène publique de France, de l’Institut français pour la nutrition, du conseil national du cancer, du groupe d’experts “Biologie, médecine et santé” du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
  • Ancien membre du haut comité médical de la Sécurité sociale, du conseil supérieur des universités, du comité consultatif de la recherche scientifique et technique, du conseil supérieur de la recherche et de la technologie, du comité national de la recherche scientifique.
  • Ancien vice-président du conseil scientifique de l’Agence nationale de la recherche sur le sida (Anrs). Ancien membre du conseil d’administration de l’International Life Sciences Institute – European Branch. 
  • Ancien vice-président du conseil d’administration de l’Agence française de sécurité sanitaire des aliments (AFSSA), membre du conseil d’administration de l’Institut français pour la nutrition, du conseil d’administration de l’Institut Curie, du conseil d’administration de la Société de chimie industrielle, du conseil d’administration de la Société scientifique d’hygiène alimentaire.
  • Ancien président du conseil d’administration de la Société française de biochimie et de biologie moléculaire, du conseil d’administration du Groupe français des glucides, membre du comité national de biochimie, du Groupe français des lipides, de la Société française de microbiologie.

Académies

  • Membre de l’Académie d’agriculture de France, de l’Académie des technologies, de l’Académie nationale de médecine de l’Uruguay.
  • Docteur honoris causa de l’université de Montevideo (1982) et de l’université médicale de Shanghai (1986).

Distinctions – Prix

  • Lauréat de l’Académie de médecine. 
  • Médaille d’or de l’Académie d’agriculture.
  • Prix Yacinthe-Vincent, Val-de-Grâce, Paris.
  • Médaille d’argent du Service de santé des armées. 
  • Prix Ambroise Paré du livre en pédagogie médicale. 
  • Prix Benjamin Delessert.
  • Officier de la Légion d’honneur, officier dans l’Ordre national du mérite, officier dans l’Ordre du mérite agricole.