Paul Dell

Remarque : ces contenus ont été récupérés automatiquement depuis l’ancien site « Histoire de l’Inserm » (https://histoire.inserm.fr) et n’ont pas été modifiés depuis.

Paul Dell, éminent neurologiste et neurophysiologiste, d’abord directeur du laboratoire de neurophysiologie clinique à l’hôpital Sainte-Anne à Paris, s’installe à Marseille. Il travaille dans l’unité de recherche en neurobiologie d’Henri Gastaut et lui succède à la direction en 1972. 

Il s’est penché tout particulièrement sur le système neuro-végétatif de l’homme, également appelé système “autonome, viscéral ou involontaire”. Celui-ci se définit par son rôle et par son organisation anatomo-physiologique. Ses prolongements périphériques sont distribués à tous les organes et les tissus situés à l’intérieur du corps, il innerve les viscères, leurs muscles et les glandes. Il joue un rôle de régulation et de coordination des fonctions dites végétatives, et intervient dans la plupart des activités métaboliques. 

Ses champs de recherche portent sur l’étude de la transmission synaptique (les neurones communiquent entre eux grâce aux synapses) et des mécanismes de régulation de la vigilance ; il explore les circuits neuroniques impliqués dans les mouvements rapides des yeux (transmission chimique ou transmission électrique ?). Il étudie également les mécanismes de l’induction du sommeil. 

Biographie

Paul Dell est né en 1915 à Haguenau, en Alsace. Il a mené ses études de médecine à la faculté de médecine de Strasbourg. 

  • Docteur en médecine (1939).
  • Travaille dans le laboratoire de physiologie dirigé par le professeur Kayser, spécialiste de la thermorégulation, à Strasbourg.
  • A la Libération, il entre dans le laboratoire de physiologie à la faculté de médecine de Lyon, où il travaille avec les professeurs Hermann et Morin sur les régulations cardiovasculaire et respiratoire.
  • Professeur agrégé de la faculté de médecine de Strasbourg (1949), il abandonne très rapidement l’enseignement pour se consacrer à la recherche et intègre le CNRS (1950).
  • Visiting Professer à l’Illinois Medical School à Chicago, chez Warren McCulloch, puis chez HW Magoun (1950–1951), il va acquérir de ces collaborations les orientations majeures de ses recherches à venir.
  • Maître de recherche (1951), directeur de recherche (1959) au CNRS. 
  • Directeur du laboratoire de neurophysiologie clinique à l’hôpital Sainte-Anne, à Paris, où il travaille avec Marthe Bonvallet, Suzanne Tyc-Dumont et André Hugelin (1951–1965).
  • Directeur de l’unité de recherche Inserm 60 de physiologie neurovégétative à l’hôpital Sainte-Anne à Paris (1966–1972).

Après avoir été chercheur dans l’unité Inserm 6 “Recherches neurobiologiques”, dirigée par Henri Gastaud à l’hôpital Sainte-Marguerite à Marseille (1968–1971), il succède à celui-ci (1972–1975).

A sa disparition, Henri Regis lui succède. 

Paul Dell est décédé à Marseille le 16 août 1976. 

Instances scientifiques et d’administration de la recherche 

Membre de la commission scientifique spécialisée de l’Inserm “Neurologie, neurophysiologie, psychologie et psychiatrie” (1969–1974).

Sociétés savantes

  • Membre, secrétaire adjoint (1962), puis secrétaire (1968) de l’International Brain Research Organisation, créée en 1960.
  • Fondateur et membre du comité éditorial de l’Expérimental Brain Research dès sa création en 1966.