Jeanne Etiemble

Remarque : ces contenus ont été récupérés automatiquement depuis l’ancien site « Histoire de l’Inserm » (https://histoire.inserm.fr) et n’ont pas été modifiés depuis.

Publié le 15 juin 2019 

D’abord chercheuse à l’Inserm en biochimie et génétique, Jeanne Etiemble s’est consacrée, à partir des années 1990, au transfert des connaissances vers la société, notamment à travers les expertises collectives de l’Inserm dont elle a dirigé la réalisation pendant près de 15 ans. 

De 1972 jusqu’au début des années 1980, Jeanne Etiemble est chercheuse au sein de l’unité Inserm 160 « Enzymologie des cellules sanguines » dirigée par Pierre Boivin. Elle explore notamment les déficits enzymatiques héréditaires responsables d’anémies hémolytiques et consacre sa thèse de 3e cycle ainsi que sa thèse d’État au déficit en phosphofructokinase érythrocytaire dans l’anémie hémolytique. 

En 1983, pour se former en génie génétique, elle rejoint l’unité de recherche Inserm de Pierre Tiollais « Recombinaison, expression génétique et programmations moléculaires » à l’Institut Pasteur de Paris. Ses travaux en biologie moléculaire portent sur l’implication du virus de l’hépatite B dans le cancer du foie. Elle montre le caractère cancérogène des séquences virales intégrées au gène c‑myc (après clonage) dans des lignées de souris transgéniques. Ces cobayes qui développent très rapidement un hépato-carcinome constituent un modèle pour comprendre le rôle du virus de l’hépatite B dans le processus de cancérogenèse. 

Un tournant vers recherche et société

Après les crises sanitaires des années 1980 et avec la complexité grandissante des avancées scientifiques, Philippe Lazar, directeur général de l’Inserm, souhaite établir un dialogue avec la société, les jeunes et les institutions. Jeanne Etiemble rejoint le département de l’information scientifique et de la communication pendant trois ans. Elle anime les échanges entre les acteurs de la recherche et les secteurs éducatif, culturel et associatif. Elle contribue au programme des clubs Inserm jeunesse, comme aux dossiers documentaires pour les enseignants ou aux expositions à destination du grand public. 

À partir de 1993, Jeanne Etiemble pilote l’activité d’expertise collective. Cette mission de transfert et de partage des connaissances scientifiques est lancée par Philippe Lazar pour répondre aux besoins des décideurs et des pouvoirs publics. Les expertises collectives sont destinées à éclairer les décisions en santé publique par l’analyse et la synthèse des connaissances internationales, confiées aux meilleurs experts de différentes disciplines (épidémiologie, clinique, biologie, économie de la santé, sociologie…). Procédure systématisée, codifiée, reconnue des partenaires de l’Inserm, l’expertise collective complète l’activité de recherche par la diffusion des connaissances et participe à la réflexion sur les implications collectives de cette recherche. 

Une soixantaine d’expertises publiées

Jeanne Etiemble assure ainsi la coordination scientifique et éditoriale d’une soixantaine d’expertises sur de nombreuses pathologies et handicaps (trouble mentaux, déficits sensoriels, cancer, maladie d’Alzheimer, ostéoporose, obésité, addictions…), sur des aspects santé et environnement (plomb, éthers de glycols, dioxines, bisphénols, pesticides…) et sur la définition de stratégies (vaccinale, thérapeutique, dépistage, prévention…). 

Depuis 2010, attachée à l’institut thématique Santé publique de l’Inserm, Jeanne Etiemble poursuit le rapprochement de la recherche et des professionnels de la santé, ainsi que des acteurs de la société civile, en particulier les associations de patients. 

Biographie

Jeanne Etiemble est née le 20 septembre 1944 à Mehun-sur-Yèvre (Cher). Elle a mené ses études secondaires à Bourges et ses études supérieures à la faculté des sciences de Jussieu Paris 7, après avoir obtenu un BTS de biologie à l’École nationale de physique, chimie et biologie de Paris. 

  • Maîtrise de biochimie, faculté des sciences de Paris (1970)
  • Stagiaire de recherche (1972–1974), attachée de recherche (1974–1979), chargée de recherche (1979–1993), directrice de recherche de 2e classe (1993–2002), directrice de recherche de 1re classe (2002–2009), directrice de recherche émérite à l’Inserm depuis 2010 
  • Diplôme d’études approfondies (DEA) de biochimie, université Paris 7 (1973)
  • Thèse de 3ème cycle, option biochimie fondamentale, université Paris 7 (1975)
  • Thèse d’Etat ès sciences, université Paris 7, sujet de thèse : « Phosphofructokinases humaines : purification, caractérisation. Anomalies au cours des états pathologiques » (1980) 
  • Rejoint l’équipe de recherche de Pierre Boivin, au sein de l’unité 24 « Physiopathologie hépatique », dirigée par Jean-Pierre Benhamou, hôpital Beaujon, Paris (1972–1974) 
  • Suit Pierre Boivin, créateur et directeur de l’unité 160 « Enzymologie des cellules sanguines », hôpital Beaujon, Paris (1974–1983) 
  • Chercheuse au sein de l’unité 163 « Recombinaison, et expression génétique », dirigée par Pierre Tiollais, institut Pasteur, Paris (1984–1990)
  • Responsable des relations avec le secteur éducatif, culturel et associatif, et des clubs Inserm jeunesse au sein du département de l’information scientifique et de la communication (Disc), dirigé par Suzy mouchet, siège de l’Inserm, Paris (1990–1993) 
  • Directrice du bureau de l’expertise collective (1993–2002), département du partenariat pour le développement économique et social, siège de l’Inserm (1993–1996), devenu service commun d’expertise collective (1996–1998), puis centre d’expertise collective (1998–2002)
  • Directrice du centre d’expertise collective, Institut de santé publique Inserm (2002–2009)
  • Attachée à l’institut thématique Santé publique depuis 2010 

Instances scientifiques et d’administration de la recherche

  • Membre de la commission scientifique spécialisée de l’Inserm « Biologie et pathologie moléculaire générale, immunologie générale, génétique, virologie générale, bactériologie, parasitologie » (1979–1982)
  • Membre du Groupe de réflexion avec les associations de malades – GRAM (2003–2007)
  • Membre et vice-présidente de la commission de l’administration de la recherche de l’Inserm (2003–2009)
  • Membre du groupe d’animation de ScienSAs” – https://sciensas.fr/ (Scientifiques Seniors et Association de malades), piloté par la Mission Associations de l’Inserm depuis 2011 
  • Animatrice, avec Dominique Donnet-Kamel (responsable de la Mission Associations de l’Inserm) du groupe Neuropsy ScienSAs’ (2013)

Prix – Distinctions

  • Chevalier de l’ordre national du Mérite