Jean Thivolet

Remarque : ces contenus ont été récupérés automatiquement depuis l’ancien site « Histoire de l’Inserm » (http://histoire.inserm.fr) et n’ont pas été modifiés depuis.

Médecin, enseignant et scientifique d’exception, Jean Thivolet a mené la dermatologie française au rang international. 

Parallèlement à son activité de chef du service de dermatologie et de vénérologie de l’hôpital Edouard-Herriot, en précurseur visionnaire de l’évolution de la recherche médicale, il crée en 1977 un laboratoire d’immunopathologie cutanée, première unité Inserm de dermatologie. Cette interaction permanente entre la clinique et la recherche fera de cette unité l’une des plus performantes en recherche dermatologique mondiale et attirera des cliniciens et des chercheurs de toutes nationalités. 

Les contributions de son équipe aux progrès des connaissances en immuno-dermatologie seront majeures, en particulier dans le domaine des cellules de Langerhans (modèle de cellule dendritique responsable de la mise en route des réactions immunes de la peau) et des maladies auto-immunes bulleuses, grâce aux anticorps monoclonaux en plein développement. 

Jean Thivolet a été pionnier dans le domaine de la greffe de peau humaine, ses cultures de kératinocytes, cellules de l’épiderme, ayant permis des avancées majeures dans le traitement des grands brûlés, avec la première greffe de peau humaine réalisée sur des grands brûlés en 1985, à partir d’épiderme en culture, technique aujourd’hui largement utilisée. Ce résultat, repris partout en Europe, valut à l’unité la visite de Michèle Barzac, ministre de la Santé. 

Il a en outre été à l’avant-garde dans la compréhension et le traitement de maladies comme le psoriasis et le lupus. Il a enfin été l’un des premiers à comprendre le lien existant entre le syndrome de Kaposi, un type de cancer de la peau, qui frappait particulièrement les homosexuels infectés par le VIH, et l’écroulement du système de défense immunitaire. 

Jean Thivolet s’est impliqué dans la gouvernance de la dermatologie mondiale. Il a été membre du comité de direction de la Ligue internationale des sociétés de dermatologie et de la Fondation internationale de dermatologie. 

Son cours de biologie de la peau, désormais intitulé les “Journées d’études Jean-Thivolet” et organisé chaque année, fait encore aujourd’hui autorité. 

Biographie

Jean Thivolet est né le 4 février 1926 à Lyon. Il a mené ses études secondaires à Lyon et ses études supérieures aux facultés de médecine et des sciences de Lyon. 

  • Externe, interne.
  • Docteur en médecine de la faculté de médecine de Lyon. Spécialiste en médecine interne.
  • Chef du service de dermatologie et de vénérologie de l’hôpital Edouard-Herriot à Lyon (1972–1992).
  • Titulaire de la chaire de dermatologie, vénéréologie et allergologie de l’hôpital Edouard-Herriot (1972–1992).
  • Titulaire de la chaire d’hygiène et d’action sanitaire et sociale à l’université Claude-Bernard, Lyon (1972–1992).
  • Directeur de l’unité mixte Inserm 209/CNRS “Dermatologie et immunologie” à l’hôpital Edouard-Herriot, Hospices civils de Lyon (1977–1991). Daniel Schmitt lui succèdera, l’unité devenant unité 346 “Peau humaine et immunité” (1992–2003).

Jean Thivolet est décédé à Lyon le 4 février 2011. 

Instances scientifiques et d’administration de la recherche

Membre de la commission scientifique spécialisée de l’Inserm « Biologie et pathologie cellulaire, hématologie cellulaire, cancer, dermatologie : biologie moléculaire, virologie, physiopathologie, épidémiologie, pharmacologie, toxicologie, environnement, chirurgie » (1979–1982), membre du conseil scientifique (1987–1990).

Société savantes – Académies

  • Président de la Société française de dermatologie.
  • Fondateur et président de la Société française de recherche en dermatologie et de la Société européenne de recherche dermatologique.
  • Membre du comité de direction de la Ligue internationale des sociétés de dermatologie et de la Fondation internationale de dermatologie.
  • Fondateur et rédacteur en chef de l’European Journal of Dermatology (1989–2009).