Jean-Michel Scherrmann

Remarque : ces contenus ont été récupérés automatiquement depuis l’ancien site « Histoire de l’Inserm » (http://histoire.inserm.fr) et n’ont pas été modifiés depuis.

Jean-Michel Schermann est un spécialiste des mécanismes de transport des drogues à travers la barrière hémato-encéphalique.

Le début de la carrière scientifique de Jean-Michel Scherrmann dans les années 1970 est contemporain de l’essor de la radio-immunologie, qu’il a appliqué aux médicaments et aux toxiques, en développant des anticorps polyclonaux puis monoclonaux. Cette méthode d’analyse ouvrira de multiples applications en pharmacologie et toxicologie cliniques, dont les plus significatives furent la pharmacocinétique des digitaliques chez le sujet âgé, de la morphine après administrations intrathécales ou péridurales et de la colchicine dans ses diverses indications thérapeutiques et lors des intoxications aiguës. Ces mêmes anticorps seront par la suite utilisés comme antidote des intoxications aiguës. 

Sa principale contribution fut de réussir la première application de fragments Fab d’anticorps anti-colchicine chez l’homme, pour traiter l’intoxication par la colchicine. Ce succès clinique exprimait un nouveau message scientifique sur la capacité d’un anticorps à induire à distance le déplacement d’un toxique à distribution intracellulaire quasi-irréversible. Ce succès clinique a ouvert la voie à l’immuno-toxicothérapie, qui tire parti de la capacité d’un anticorps à séquestrer, puis à éliminer un toxique. Ce concept d’immuno-toxicothérapie, fut élargi aux traitements antivenimeux, puis à la détoxication cérébrale par des anticorps antidépresseurs tricycliques et des drogues d’abus comme la cocaïne. Ce dernier domaine a ouvert à Jean-Michel Scherrmann la voie d’une recherche approfondie sur les mécanismes protecteurs et de passage dans la barrière hémato-encéphalique. 

Avec ses collaborateurs, il établit la première analyse protéomique quantitative des principaux enzymes du métabolisme et des transporteurs membranaires (notamment les protéines ABC) au niveau de la barrière hémato-encéphalique humaine. Le rôle fonctionnel des protéines ABC dans les mécanismes de défense du cerveau a été largement illustré par son équipe, comme source de vulnérabilité et variabilité de réponses aux composés psychoactifs. Dans le domaine des échanges au niveau de l’interface sang-cerveau, son équipe recherche de nouvelles stratégies d’adressage cérébral de médicaments, par couplage à des peptides vecteurs reconnaissants des cibles moléculaires de la barrière hémato-encéphalique. 

Jean-Michel Scherrmann est actuellement doyen de la faculté de pharmacie à l’université Paris-Descartes et directeur de l’unité mixte de recherche (Inserm 705/ CNRS 8206) « Neuropsychopharmacologie des addictions ». Le projet scientifique du laboratoire concerne l’identification des facteurs de vulnérabilité et de variabilité d’ordre neurobiologique, pharmacocinétique et pharmacogénétique touchant les conduites addictives, tant au niveau de l’exposition aux drogues naturelles et de synthèse, qu’aux traitements associés incluant les traitements par des substances psychoactives et les produits de substitution comme la méthadone et la buprénorphine. 

Biographie

Jean-Michel Scherrmann est né le 1er juin 1948 à Sarre-Union dans le Bas-Rhin. Il a mené ses études secondaires au collège Saint-Clément à Metz, puis au lycée Van-Gogh à Ermont, et ses études supérieures à la faculté de pharmacie de Paris. 

  • Diplôme de pharmacien (1973).
  • Docteur de 3e cycle en chimie analytique et radio-analyse, université Paris V (1975).
  • Assistant (1975), maître de conférences (1979), professeur (1987), professeur des universités de classe exceptionnelle (2006) en pharmacocinétique et à l’Institut national des sciences et techniques nucléaires du CEA.
  • Docteur d’état ès sciences pharmaceutiques, université Paris V, dont la thèse s’intitule » Contribution au dosage du delta-9-tétrahydrocannabinol dans les liquides biologiques » (1978).
  • Créateur de l’enseignement de pharmacocinétique (1987) et d’une formation de 3e cycle (1989), à la faculté de pharmacie de l’université Paris V.
  • Concours d’agrégation en pharmacie clinique et pharmacocinétique (1989).
  • Fondateur et coordonnateur national du diplôme d’études spécialisées complémentaires de radiopharmacie et radiobiologie (1992).
  • Doctorant, chercheur, responsable de l’équipe « Neuropharmacocinétique » au sein de l’unité Inserm 26 « Toxicologie expérimentale » dirigée par Etienne Fournier puis par Jean-Marie Bourre, hôpital Fernand Widal Paris. Directeur par intérim de cette unité Inserm 26 à l’hôpital Fernand-Vidal à Paris (2003–2004).
  • Créateur et directeur de l’unité mixte de recherche Inserm 705/CNRS 8206 « Neuro-psychopharmacologie des addictions. Vulnérabilité et variabilité expérimentale et clinique » à la faculté de pharmacie de Paris depuis 2005.
  • Praticien-hospitalier à l’unité de radiopharmacie de l’hôpital Lariboisière depuis 1992.
  • Vice-doyen (2007–2012), puis doyen (depuis 2013) de la faculté des sciences pharmaceutiques et biologiques de l’université Paris Descartes. 

Instances scientifiques et de gestion de la recherche

  • Membre de la commission spécialisée (CSS) « Interface chimie-biologie, pharmacologie fondamentale et clinique, toxicologie, nutrition » (1987–1990), de l’action thématique concertée « médicament/vectorisation » (2002–2005), de la CSS « Métabolisme, nutrition, toxicologie – Métabolisme normal et pathologique » (2003–2006), de la commission de recherche clinique (2006–2010) de l’Inserm.
  • Membre du conseil national des universités, section « pharmacie : sciences du médicament » (1988–1996).
  • Membre de la commission nationale de lutte contre le dopage (1989–1993).
  • Membre du conseil d’enseignement de l’Institut national des sciences et techniques nucléaires (2002-)
  • Conseiller pour le médicament du directeur de l’instituts thématiques multi-organismes (ITMO) « Technologies de la santé » d’Aviesan (2008–2013).
  • Membre du conseil scientifique de l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé-Afssaps (2008–2012).
  • Vice-président de la section du conseil national des universités « Personnels enseignants et hospitaliers de pharmacie en sciences du médicament et des autres produits de santé » (2010–2012).

Sociétés savantes – Académies

  • Secrétaire général de la société française de thérapeutique et pharmacologie clinique (1990–1996).
  • Coordonnateur de l’European Radiopharmacy Course depuis 2000.
  • Président de l’Association francophone des sciences pharmaceutiques (2002-).
  • Membre du comité éditorial des journaux : J Pharm Sci (1993–1998), AAPS Journal depuis 2008.
  • Fluids and Barriers of the CNS depuis 2010. 

Prix – Distinctions 

  • Prix de l’American Academy of Clinical Toxicology, New-York (1993).
  • Prix Elisabeth-Taub de l’Académie nationale de médecine (1999).
  • Fellow de l’American Association of Pharmaceutical Scientists Toronto (2002).
  • Prix James R. Gilette du meilleur article scientifique de l’American Society of Pharmacology and Experimental Therapeutics (2005).
  • Membre de l’Académie nationale de pharmacie depuis 2005.
  • Professeur Invité de l’université de Tohoku, Japon (2008).