Gérard Bréart

Remarque : ces contenus ont été récupérés automatiquement depuis l’ancien site « Histoire de l’Inserm » (https://histoire.inserm.fr) et n’ont pas été modifiés depuis.

Les travaux de Gérard Bréart ont été consacrés à l’évaluation des techniques et des politiques de prévention et de soins adaptées pendant la période périnatale. 

Au début des années 1970, Gérard Bréart a entamé sa carrière dans le laboratoire de Claude Rumeau-Rouquette à l’hôpital Baudelocque-Port-Royal. Ses recherche d’épidémiologiste, menées en collaboration avec le milieu médical gynéco-obstétrical vont lui permettre d’aborder les différents aspects de cette évaluation. A l’hôpital, c’est l’efficacité théorique de ces techniques et de ces politiques en matière de périnatalité qu’il étudie, alors qu’en matière d’études de populations, il approche des critères plus larges d’évaluation, tels que l’impact et la diffusion. Ils seront accompagnés de recherches méthodologiques sur les approches épidémiologiques de l’évaluation et sur la définition d’indicateurs de santé au cours de la période périnatale, recherches précédées de travaux sur les facteurs de risque et sur l’étiologie de différentes pathologies durant cette période. Il a pu ainsi évaluer les possibilités d’actions de prévention. 

Ses travaux étaient axés sur le diagnostic et la prévention detrois des principales pathologies périnatales, la prématurité, le retard de croissance intra-utérin et la souffrance fœtale aiguë ou chronique. 

Les recherches de Gérard Bréart se sont situées dans un mouvement international de discussions des moyens de traitement ou de prévention des moyens utilisés, en vue d’une définition exacte de ce qui est efficace et souhaitable. Il en a ainsi résulté la mise en place au niveau européen d’une action concertée sur les soins périnatals. 

Biographie

Gérard Bréart est né le 22 novembre 1946 à Bernay (Eure). Il a mené ses études supérieures aux facultés de médecine et des sciences de Paris. 

  • Attestation d’études approfondies de statistiques (1972).
  • Stagiaire de recherche (1973–1975).
  • Docteur en médecine de la faculté de médecine de Paris (1975) ; sujet de thèse « Facteurs de risques de mortinatalité ». 
  • Attaché de recherche (1976), chargé de recherche (1980), directeur de recherche de 2ème classe (1984), directeur de recherche de 1ère classe (1992 ) à l’Inserm. 
  • Attestation d’études approfondies de biologie du développement (1976).
  • Directeur de l’unité de recherche Inserm 149 « Epidémiologie de la santé des femmes et des enfants » (1988–2005), succédant à Claude Rumeau-Rouquette à l’hôpital Baudelocque – Port-Royal, Paris, puis à l’hôpital Paul-Brousse à Villejuif.
  • Fellow of the Faculty of Public Health Medicine of the Royal College of Physician of the United-Kingdom (1996).
  • Adjoint Professor, Department of Maternal and Child Health, School of Public Health, University of North Carolina, Chapel Hill (1997).
  • Professeur de santé publique à l’université Pierre et Marie-Curie, Paris VI, depuis 1998. 
  • Directeur de l’Institut « Santé publique » de l’Inserm – ITMO (2008–2011).
  • Travaille dans l’unité de recherche 1153 Epidémiologie et biostatistique, dirigée par Philippe Ravaud à l’hôpital de l’Hôtel-Dieu à Paris

Instances scientifiques et d’administration de la recherche

  • Membre de la commission scientifique spécialisée (CSS) de l’Inserm “Epidémiologie, santé publique, sciences sociales, environnement, toxicomanie“ (1987–1990), de la CSS “Santé publique, environnement, systèmes de soins – Epidémiologie, biostatistiques médicales, sciences humaines et sociales, systèmes de santé“ (2003–2006).
  • Président du conseil scientifique consultatif régional de l’Inserm Paris-Saint-Anne, Cochin, Saint-Vincent-de-Paul (1993–1997).
  • Membre de la mission scientifique auprès du directeur général de l’Inserm (1996–2001).
  • Délégué scientifique à l’Agence d’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (AERES).

Sociétés savantes

Membre du comité de rédaction de l’European Journal of Obstetrics and Gynecology and Reproductive Biology, du Journal de gynécologie-obstétrique et biologie de la reproduction, du Journal of Epidemiology and Biostatistics. 

Prix – Distinctions

Prix Santé publique de la Fondation pour la recherche médicale (1994).