Françoise Sevin

Remarque : ces contenus ont été récupérés automatiquement depuis l’ancien site « Histoire de l’Inserm » (https://histoire.inserm.fr) et n’ont pas été modifiés depuis.

Françoise Sevin a eu un parcours professionnel exemplaire. 

Durant toute sa carrière, elle a fait bénéficier les grands instituts de recherche français de son talent et de ses connaissances inégalées en matière de fonctionnements administratif, financier et scientifique des institutions publiques. A la Délégation générale à la recherche scientifique et technique (DGRST) d’abord, durant presque dix années, où elle va y développer de solides compétences administratives et financières, puis à l’Inserm sur une période de plus de quinze années. Elle rejoindra ensuite successivement l’Institut de recherche pour le développement (IRD), l’Institut national de recherche agronomique (INRA), et le CNRS, assurant toujours des fonctions de hautes responsabilités. 

Animée par un sens profond du service public et de l’État, elle aura été une exceptionnelle collaboratrice pour les présidents et directeurs généraux des quatre établissements publics de recherche auxquels elle a successivement apporté son concours. 

Biographie

Françoise Sevin est née le 5 juillet 1949. Elle a mené ses études secondaires à Paris et ses études supérieures à la faculté de droit et de sciences économiques de Paris. 

Après deux années passées à l’Institut d’études politiques de Paris, Françoise Sevin s’engage dans la vie professionnelle. 

  • Chargée de mission à la Délégation générale à la recherche scientifique et technique (DGRST), à Paris, auprès de Roland Morin, qui en est le directeur (1971–1980).
  • Chargée de mission pour la programmation auprès de la direction générale de l’Inserm (1981).
  • Directrice du département de l’évaluation et de la programmation (1982–1993), intitulé ensuite département de l’évaluation et du financement de la recherche (1994–1995). Secrétaire générale de l’Inserm par interim (1996–1997).
  • Secrétaire générale de l’ORSTOM, qui devient Institut de recherche pour le développement – IRD (1998–2000).
  • Directrice des finances de l’Institut national de recherche agronomique – INRA (2001–2003).
  • Directrice des finances du CNRS (2004–2009).
  • Responsable de la mission d’audit interne de l’INRA (2009–2011).

Françoise Sevin est décédée à Paris le 5 novembre 2011. 

Distinction

Chevalier dans l’Ordre national du mérite (2003).