Francis Eustache

Remarque : ces contenus ont été récupérés automatiquement depuis l’ancien site « Histoire de l’Inserm » (http://histoire.inserm.fr) et n’ont pas été modifiés depuis.

Francis Eustache est neuropsychologue et s’intéresse aux relations entre le cerveau et le comportement, notamment la mémoire et les maladies de la mémoire. 

Francis Eustache a été l’un des premiers chercheurs en France à utiliser les techniques d’imagerie cérébrale pour étudier le fonctionnement cognitif et la mémoire humaine. Ses travaux ont conduit au développement de modèles théoriques, en soulignant notamment l’existence de différents systèmes de mémoire en interaction et l’importance d’étudier conjointement la mémoire individuelle et la mémoire collective. Il a également développé différentes méthodologies, qui sont fréquemment utilisées pour évaluer les troubles mnésiques chez des patients ayant subi différents types d’atteintes cérébrales (traumatismes crâniens, accidents vasculaires, maladies neurodégénératives). De plus, l’élaboration et la validation de procédures automatisées de traitement d’images a permis d’améliorer le diagnostic précoce des maladies neurodégénératives. Ces travaux ont été facilités par les interactions entre le centre d’imagerie Cyceron et de nombreux services cliniques. 

Cette association entre neuropsychologie et neuro-imagerie cérébrale a permis une meilleure compréhension de la mémoire humaine et de ses troubles, notamment dans différentes pathologies, comme la maladie d’Alzheimer, les démences fronto-temporales et les syndromes amnésiques. Ces travaux sont largement diffusés sur le plan international et contribuent à une meilleure exploration de la mémoire aux plans cognitif, clinique et cérébral. Le développement des travaux d’imagerie cérébrale chez l’enfant ou l’adulte sain et chez des patients atteints d’une maladie de la mémoire a totalement renouvelé ce domaine. 

Il a également développé, depuis plusieurs années, un programme de recherche portant sur les liens entre mémoire individuelle et mémoire collective, en collaboration avec l’historien Denis Peschanski et s’appuyant sur l’équipement d’excellence Matrice. Pour ce type d’approches visant à faire travailler ensemble les sciences humaines et sociales, les sciences du vivant et de l’ingénierie, deux événements sont actuellement privilégiés : la Seconde Guerre mondiale et le 11 septembre 2001. 

Francis Eustache est actuellement le directeur du centre Cyceron à Caen, un centre de recherche spécialisé en imagerie cérébrale, ou sont menées, des recherches en neuroscience, en cardiologie et en oncologie depuis 1985. Dans ce centre, Francis Eustache dirige également l’unité de recherche Inserm « Neuropsychologie et imagerie de la mémoire humaine ». L’unité utilise des méthodes de psychologie expérimentale, de neuropsychologie et de neuroimagerie pour étudier la mémoire humaine et ses maladies. 

Par ailleurs, il s’investit beaucoup, avec ses collaborateurs, dans la diffusion des connaissances scientifiques vers le grand public. Il a publié de nombreux livres faisant le point sur différents aspects de la mémoire. 

Biographie

Francis Eustache est né le 20 novembre 1955 à Virandeville (Manche). Il a mené ses études secondaires à Cherbourg et ses études supérieures dans les universités de Paris et de Caen. 

  • DESS de psychologie clinique, université René Descartes, 1979.
  • DEA de psychologie, université René Descartes, 1983.
  • Doctorat en psychologie, dont la thèse s’intitule « Analyse des processus cognitifs par la mesure du débit sanguin cérébral régional » université Paris Descartes, Paris, 1987.
  • Neuropsychologue au CHU de Caen, 1979 à 1990.
  • Habilitation à diriger des recherches, université de Caen, 1990.
  • Professeur de neuropsychologie à l’université de Caen, 1990 à 2000.
  • Directeur d’études de l’École pratique des hautes études (EPHE), Paris, depuis 2001. 
  • Directeur de l’équipe mixte Inserm 218/université de Caen Normandie « Neuropsychologie cognitive et neuro-anatomie fonctionnelle de la mémoire humaine » (2002–2007), devenue l’unité 923. 
  • Directeur de l’unité Inserm 923 portant le même intitulé (2008–2011), puis de l’unité mixte de recherche Inserm1077/EPHE/université de Caen Normandie « Neuropsychologie cognitive et neuro-anatomie fonctionnelle de la mémoire humaine », depuis 2012.
  • Directeur du groupement d’intérêt public (GIP) Cyceron, plateforme d’imagerie biomédicale, Caen, depuis 2013. 

Instances scientifiques et de gestion de la recherche

  • Membre de la commission scientifique spécialisée de l’Inserm « Neurosciences et organes des sens » (2003–2007).

Sociétés savantes – Académies

  • Président de de la Société de neuropsychologie de langue française (2006–2010).
  • Membre du bureau de la Société des neurosciences (2006–2010).
  • Président du conseil scientifique de l’observatoire B2V des mémoires, depuis 2014.
  • Rédacteur en chef de la Revue de neuropsychologie depuis 2009. 

Prix – distinctions 

  • Prix France Alzheimer, 1989. 
  • L’unité 1077 dirigée par Francis Eustache a obtenu le prix du magazine La Recherche, mention « Santé humaine », 2004.
  • Prix de la fondation NRJ, Institut de France, 2007.
  • Docteur honoris causa de l’université de Liège, Belgique, 2012.