Fabien Zoulim

Remarque : ces contenus ont été récupérés automatiquement depuis l’ancien site « Histoire de l’Inserm » (https://histoire.inserm.fr) et n’ont pas été modifiés depuis.

Fabien Zoulim s’intéresse aux hépatites virales chroniques et principalement à l’hépatite B, qui demeure un problème majeur de santé publique mondiale avec plus de 250 millions de porteurs chroniques. Les infections chroniques par le virus de l’hépatite B (VHB) représentent la première cause de carcinome hépatocellulaire, qui est lui-même le deuxième cancer le plus mortel à l’échelon mondial. 

Avec son équipe, il a développé une expertise dans le domaine de l’hépatite B pour comprendre les mécanismes de persistance virale dans des modèles expérimentaux, identifier de nouvelles ciblesantivirales et de nouveaux biomarqueurs prédictifs de réponse aux traitements antiviraux, et évaluer l’efficacité de ces nouveaux traitements dans des essais cliniques. 

Il a notamment caractérisé les mécanismes moléculaires de l’initiation de la réplication du génome viral impliquant l’activité transcriptase inverse de la polymérase virale et démontré le rôle primordial de la protéine HBx dans l’établissement de l’infection virale. Ses travaux concernent aussi les mécanismes virologiques de la chronicité de l’infection, en montrant le rôle déterminant de la persistance d’une forme génomique virale équivalente à un mini-chromosome viral dans le noyau des hépatocytes infectés. Les travaux de son équipe ont été pionniers dans l’identification des variants de résistance aux antiviraux de type analogue de nucléosides, la caractérisation des mécanismes impliqués et l’étude des résistances croisées pour adapter les traitements antiviraux chez les patients. 

Cette expertise a permis de mettre en place un programme de recherche fondamentale et translationnelle, pour identifier les mécanismes de régulation du mini-chromosome viral pour identifier de nouvelles cibles thérapeutiques et s’attaquer directement à la forme génomique du virus responsable de la persistance. D’autres axes de recherche sont développés et concernent notamment les réponses immunitaires innées intra-hépatiques au cours des infections à VHB, la caractérisation des ARN viraux circulants comme biomarqueur de l’activité transcriptionnelle du mini-chromosome viral, et le rôle de l’intégration virale dans la physiopathologie de la maladie hépatique. 

Fabien Zoulim a participé à la création du centre de recherche en cancérologie de Lyon-CRCL en 2011, dont il est membre du comité de direction restreint. 

Il a initié des programmes nationaux et internationaux pour fédérer la recherche orientée vers la guérison de l’hépatite B, via le programme HBV cure de l’Anrs  et la coalition internationale pour l’éradication du virus de l’hépatite B (ICE-HBV).

Biographie

Fabien Zoulim est né le 27 novembre 1961 à Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne). Il a mené ses études secondaires au lycée de Rillieux la Pape (Rhône) et ses études supérieures à Lyon et Paris. 

  • DEA de biologie cellulaire et fonctionnelle des processus digestifs, université Paris VII (1988).
  • Docteur en médecine, faculté de médecine de Lyon I (1991).
  • Diplôme d’hépatogastroentérologie, université Lyon I (1991).
  • Doctorat de sciences, spécialité biologie cellulaire des processus digestifs. Thèse intitulée « Etude du cycle de réplication des hépadnavirus – Biologie des protéines virales Pre‑S, P et X », université Paris VII (1993).
  • Formation post-doctorale, laboratoire Christoph Seeger, Fox Chase Cancer Center, Institute for Cancer Research, Philadelphie, Etats-Unis (1991–1994).
  • Habilitation à diriger des recherches, université Lyon I (1995).
  • Professeur des universités – praticien hospitalier en hépatologie (1997).
  • Responsable d’une équipe de recherche Inserm sur les mécanismes de persistance du virus de l’hépatite B et l’identification de nouvelles cibles thérapeutiques (1999–2006).
  • Directeur de l’unité Inserm 871 « Physiopathologie moléculaire et nouveaux traitements des hépatites virales » (2007–2010).
  • Chef du service d’hépatologie depuis 2008 et d’un centre de recherche clinique depuis 2011, hospices civils de Lyon. 
  • Co-responsable du département « Immunologie, inflammation, virologie » et responsable de l’équipe « Mécanismes de la pathogenèse de l’hépatite B et C chroniques et nouvelles stratégies antivirales » au sein de l’unité 1052, dirigée par Alain Puisieux, depuis 2011.
  • Visiting Professor, Shanghai Jiaotong University and Ruijin Hospital, Shanghai, Chine (2016–2019).

Instances scientifiques et de gestion de la recherche

  • Membre des commissions scientifiques hépatites (2001–2003, 2007–2017), président de l’action coordonnée « HBV cure » (depuis 2014), président de la commission scientifique spécialisée « recherches cliniques et épidémiologiques dans les hépatites virales » (2014–2017),) et vice-président du conseil scientifique international (depuis 2018), à l’agence nationale de recherche sur le VIH/SIDA et les hépatites virales (Anrs).
  • Membre de la commission scientifique spécialisée de l’Inserm « Microbiologie et maladies infectieuses – Micro-organismes – Relation hôte-pathogène – Oncogenèse virale (2003–2007).
  • Membre du comité recherche du CHU de Lyon du CHU de Lyon “Biologie santé publique” depuis 2007.
  • Membre du conseil scientifique de la Fondation Mérieux depuis 2008, de la Ligue nationale contre le cancer depuis 2016. 
  • Membre du conseil national des universités, de la section « Maladies des appareils digestif et urinaire », sous-section « Gastroentérologie, hépatologie, addictologie » (2007–2012).
  • Membre du comité stratégique de la recherche des hospices civils de Lyon depuis 2015.
  • Co-fondateur de l’International Coalition for the Eradication of HBV (ICE-HBV) (2016).
  • Associate Editor du Journal of Hepatology (2004–2009), de Gut depuis 2010.
  • Guest Editor pour des éditions spéciales de Gut (2015), Journal of Hepatology (2016), Current Opinion in Virology (2017).

Sociétés savantes – Académies

  • Membre junior de l’Institut universitaire de France (1999–2004).
  • Membre du Governing Board et Educational Councilor de l’Association européenne pour l’étude du foie (2009–2013).
  • Membre senior de l’Institut universitaire de France (2009–2014).

Prix – Distinctions

  • William Prusoff award : International Society for Antiviral Research (2004).
  • Chevalier dans l’ordre des Palmes académiques de l’université de Lyon (2008).