Didier Bouhassira

Remarque : ces contenus ont été récupérés automatiquement depuis l’ancien site « Histoire de l’Inserm » (https://histoire.inserm.fr) et n’ont pas été modifiés depuis.

Didier Bouhassira est neurologue et consacre ses recherches à la physiopathologie de la douleur, permettant d’envisager de nouvelles stratégies de prise en charge thérapeutique. 

Ses premiers travaux ont concerné la transmission des messages dits nociceptifs chez l’animal et les mécanismes d’action des opioïdes. Les résultats ont contribué à définir le substrat anatomo-fonctionnel et le rôle physiopathologique potentiel des contrôles inhibiteurs diffus induits par stimulations nociceptives (CIDN), qui représentent un des systèmes endogènes de modulation de la douleur les mieux documentés, tant chez l’animal que chez l’homme. 

Didier Bouhassira a ensuite réorienté ses activités vers la recherche clinique pour réaliser des études concernant les mécanismes, l’épidémiologie, le diagnostic, l’évaluation ou encore le traitement de différents types de douleurs rencontrées en clinique (douleurs neuropathiques, douleurs post-opératoires, douleurs viscérales). Ces travaux se sont appuyés notamment sur l’application dans le domaine clinique, directement chez le patient, de méthodologies et techniques issues de la recherche expérimentale, telles que la psychophysique, l’électrophysiologie ou encore la neuro-imagerie fonctionnelle cérébrale. Ces études ont apporté des informations originales concernant la physiopathologie des grands syndromes douloureux permettant d’envisager de nouvelles stratégies beaucoup plus rationnelles de prise en charge thérapeutique, s’appuyant sur une meilleure personnalisation des traitements. 

Certains travaux ont eu un impact direct sur la pratique quotidienne, comme la mise au point et la validation de nouveaux outils d’aide au diagnostic ou d’évaluation des douleurs chroniques. Ainsi, les questionnaires DN4 et NPSI, dont il a coordonné le développement et la validation, sont devenus des références internationales pour le diagnostic et l’évaluation des douleurs neuropathiques. Ces questionnaires visent à aider au diagnostic des douleurs et ainsi améliorer le dépistage des douleurs neuropathiques. Ces nouveaux instruments cliniques ont, en outre, permis l’émergence d’un champ de recherche, totalement négligé dans notre pays, concernant l’épidémiologie des douleurs chroniques. 

D’autres travaux ont plus particulièrement visé à développer des stratégies innovantes et très prometteuses de traitement des douleurs chroniques, comme les stimulations magnétiques trans-craniennes ou encore les injections de toxine botulique dans la prise en charge des douleurs neuropathiques. 

Didier Bouhassira est actuellement le directeur de l’unité Inserm 987 « Physiopathologie et pharmacologie clinique de la douleur » à l’hôpital Ambroise-Paré à Boulogne-Billancourt. Les activités de recherche sont consacrées exclusivement à la recherche clinique avec des travaux chez des patients souffrant de différents types de douleurs ou des volontaires sains. L’objectif est de fournir de nouvelles informations physiopathologiques de façon à développer de nouvelles stratégies thérapeutiques. 

Biographie

Didier Bouhassira est né à Paris et a mené ses études secondaires dans la région parisienne, puis ses études de médecine et de neurosciences à l’université Paris VI. 

  • Internat en neurologie dans les hôpitaux de Paris (1984), interne en médecine des hôpitaux de Paris (1984–1992).
  • Maîtrise de physiologie, université Paris VI (1985).
  • Diplôme d’études approfondies en pharmacologie moléculaire et cellulaire, université Paris VI (1986).
  • Assistant de recherche, laboratoire de neurophysiologie dirigé par Myrcea Steriade, université Laval à Québec, Canada (1987–1988).
  • Doctorat en médecine – prix de thèse, lauréat de la faculté de médecine (1990).
  • Doctorat en neurosciences, thèse sur les systèmes de modulation de la douleur, sous la direction de Daniel Le Bars dans l’unité Inserm 161 dirigée par Jean-Marie Besson, université Paris VI (1991).
  • Chargé de recherche (1993–2000), directeur de recherche de 2ème classe (2000–2010), directeur de recherche de 1ère classe depuis 2011 à l’Inserm. 
  • Responsable de l’équipe mixte Inserm « Physiopathologie et pharmacologie clinique de la douleur » (2003–2006), devenue l’unité Inserm 792 (2006–2009), puis l’unité Insem 987 depuis 2010, sous le même intitulé, hôpital Ambroise-Paré, Boulogne-Billancourt.

Instances scientifiques et de gestion de la recherche

  • Membre de la commission scientifique spécialisée neurosciences de l’Inserm (2012–2016).

Sociétés savantes – Académies

  • Membre du conseil d’administration de la Société française de la douleur (1996–1998).
  • Vice-président (2011–2013), puis président (2014–2016) de la Société française d’étude et de traitement de la douleur. 

Prix – distinctions 

  • Prix de l’internat des hôpitaux de Paris (1991).
  • Prix de la Fondation Unité-Guerra-Paul-Beaudoin-Lambrecht-Maïano-Institut de France (2014).