Claude Poyart

Remarque : ces contenus ont été récupérés automatiquement depuis l’ancien site « Histoire de l’Inserm » (https://histoire.inserm.fr) et n’ont pas été modifiés depuis.

Nommé à l’internat des hôpitaux de Paris, Claude Poyart se spécialise dans la pratique de la médecine d’urgence, des soins intensifs et de la réanimation. Les besoins transfusionnels importants indispensables dans ces disciplines influenceront ses futures recherches dans le domaine des substituts sanguins. 

En 1968, après son retour des États-Unis, dans la petite équipe qu’il dirige à l’unité d’enseignement et de recherche des Cordeliers, il s’intéresse à la physiopathologie respiratoire et métabolique et plus particulièrement à la fonction respiratoire de l’hémoglobine, aux relations structure-fonctions de cette molécule et à l’étude de ses variants anormaux. Aux descriptions mathématiques complexes, Claude Poyart préfère les méthodes simples et sûres pour comparer les différentes hémoglobines. 

Grâce à son expérience clinique initiale, Claude Poyart est l’un des premiers à prendre conscience du potentiel d’un substitut du sangsimplement fondé sur des solutions d’hémoglobine. Mais l’hémoglobine hors du globule rouge n’avait plus de 2,3‑DPG (un effecteur naturel de l’hémoglobine qui augmente la quantité d’oxygène délivrée aux tissus) et il fallait en modifier la structure pour compenser la perte du ligand naturel. Claude Poyart lançe alors les recherches de son laboratoire dans le champ de l’ingénierie génétique. Parallèlement à l’étude des variants naturels de l’hémoglobine, la création de mutants artificiels offre la possibilité de concevoir une hémoglobine adaptée à des applications spécifiques. De nombreuses molécules nouvelles de globine sont ainsi développées. 

Une méthode originale pour produire suffisamment de chaînes d’hémoglobine consiste à utiliser des plantes transgéniques. L’équipe de Claude Poyart et celle de Bertrand Mérot (de Limagrain Bio-Santé à Clermont-Ferrand) choisissent le tabac comme modèle. Après avoir transfecté des cellules du tabac pour exprimer l’hémoglobine, ils obtiennent des plants de tabac contenant de l’hémoglobine humaine capable de fixer et de libérer l’oxygène. Les premiers résultats obtenus d’hémoglobine produit dans le tabac transgénique confirment ainsi la faisabilité de la synthèse d’une molécule par une plante. 

Biographie

Claude Poyart est né le 9 août 1933 à Montargis. Il a mené ses études secondaires au lycée de Montargis et ses études supérieures à la faculté de médecine de Paris (1951–1956).

  • Externe des hôpitaux (1954), interne des hôpitaux de Paris (1960).
  • Docteur en médecine de la faculté de médecine de Paris – médaille d’argent (1965).
  • Chercheur aux National Institutes of Health (NIH), Columbia University, New York (1965–1967) et professeur associé dans le département d’anesthésiologie (1967).
  • Chargé de recherche (1968), maître de recherche (1973), directeur de recherche (1983), directeur de recherche de classe exceptionnelle (1995) à l’Inserm.
  • Responsable d’une équipe Inserm implantée à l’unité d’enseignement et de recherche des Cordeliers, Paris V.
  • Chercheur au sein de l’unité Inserm 27 “Pathologie rénale”, dirigée d’abord par Marcel Legrain, puis par Jacques Guédon, sous l’intitulé “Hypertension artérielle, fonctions de l’hémoglobine et métabolisme intermédiaire” (1972–1986).
  • Directeur de l’unité Inserm 299 “Physiologie et physiopathologie moléculaires du globule rouge” à l’hôpital du Kremlin-Bicêtre (1986–1998).

Claude Poyart est décédé à Paris le 15 octobre 2001. 

Instances scientifiques et d’administration de la recherche

  • Membre du conseil scientifique de l’université René Descartes et du conseil scientifique du CHU Paris-Ouest (1972–1975).
  • Président de la commission scientifique spécialisée (CSS) de l’Inserm “Appareil cardiovasculaire, respiratoire et urinaire, rein : physiologie, physiopathologie, pharmacologie, toxicologie, environnement, chirurgie, épidémiologie” (1974–1979), membre du conseil scientifique de l’Inserm (1983–1986), de la CSS “Physiologie cellulaire : systèmes cardio-vasculaire et respiratoire, hématologie et hémostase” (1991–1994).
  • Vice-président du conseil d’administration de l’Inserm (1987–1989).

Sociétés savantes – Académies

En 1976, avec Jean Rosa et Dominique Labie, Claude Poyart fonde le “Club de l’hémoglobine”, qui sera affilié à la Société française d’hématologie.