André Pèlegrin

Remarque : ces contenus ont été récupérés automatiquement depuis l’ancien site « Histoire de l’Inserm » (https://histoire.inserm.fr) et n’ont pas été modifiés depuis.

Les travaux d’André Pèlegrin concernent les anticorps thérapeutiques, depuis leur conception et leur développement, jusqu’à leur évaluation en clinique. 

Ses travaux de thèse ont été dédiés au ciblage d’agents de contraste à l’aide d’anticorps, pour détecter des tumeurs en imagerie par résonnance magnétique, à l’époque de la genèse de cette technique d’imagerie médicale. Il s’est ensuite intéressé à la radio-immunothérapie des tumeurs solides, tant au niveau expérimental que clinique, depuis la comparaison de différents formats d’anticorps (anticorps chimériques, fragments d’anticorps), jusqu’à l’étude d’isotopes de nouvelle génération. Associant chercheurs et radiothérapeutes, il a également développé des anticorps bi-spécifiques pour cibler la cytokine TNFalpha dans les tumeurs, afin d’augmenter l’efficacité de la radiothérapie. 

Depuis quelques années et avec les chercheurs et cliniciens qui ont rejoint son équipe au cours du temps, il s’est recentré sur les anticorps thérapeutiques dirigés, notamment, contre des récepteurs à tyrosine kinases surexprimés dans les tumeurs solides. Les travaux de l’équipe sur la famille EGFR ont montré l’importance de l’effet des anticorps sur la dimérisation de ces récepteurs pour leur activité thérapeutique et l’intérêt d’associer des anticorps dirigés contre différents membres de cette famille. L’équipe a également développé le premier anticorps monoclonal dirigé contre le récepteur de type II de l’hormone anti-müllérienne. Licencié à un groupe pharmaceutique, cet anticorps va être étudié dans le traitement des carcinoses péritonéales de cancers ovariens. 

Dès 1991 et en partenariat avec des physiciens de l’Ecole polytechnique de Lausanne, il développe les premiers réactifs d’imagerie optique, associant des colorants fluorescents avec des anticorps anti-tumeurs. Après une première étude expérimentale chez la souris, il est à l’origine de la première étude de ces conjugués anticorps-colorant chez des patients atteints de cancers colorectaux. C’est sur la base de ces travaux qu’il a participé à la création de la société SurgiMAb, dont l’objectif est de fournir aux chirurgiens oncologues, une technique innovante d’imagerie médicale et d’aide à l’acte chirurgical en temps réel. 

Ce parcours est marqué par de nombreuses collaborations industrielles qui concernent autant de jeunes sociétés de biotechnologie que de grands groupes pharmaceutiques internationaux. La ligne directrice de ces collaborations a toujours été de faciliter le transfert des résultats expérimentaux de l’équipe vers la clinique pour le bénéfice du malade. La variété de ces collaborations permettant de garantir l’indépendance des travaux de l’équipe.

André Pèlegrin est actuellement directeur de l’Institut de recherche en cancérologie de Montpellier et le coordinateur-adjoint du laboratoire d’excellence (LabEx) « MAbImprove », dont le programme est l’optimisation du développement des anticorps thérapeutiques. 

Biographie

André Pèlegrin est né le 14 mai 1958 à Istres. Il a mené ses études secondaires à Istres et ses études supérieures à Marseille-Luminy, puis à Montpellier. 

  • Diplôme d’études approfondies de chimie thérapeutique, Montpellier, 1982.
  • Diplôme d’université d’immunologie générale et immunotechnologie, Montpellier, 1985.
  • Assistant, faculté de médecine dentaire, Rabat, Maroc (1983–1984).
  • Doctorant, unité de formation et de recherche de pharmacie, université Montpellier I (1984–1987).
  • Doctorat d’université, sciences pharmaceutiques et biologiques, spécialité immunologie, dont la thèse s’intitule « Immunodétection de tumeur chez la souris : essai d’agents de contraste en imagerie par résonnance magnétique couplés à des vecteurs immunologiques », université Montpellier I, 1988.
  • Post-doctorant, Institut de biochimie, université de Lausanne, Suisse (1988–1992).
  • Chercheur-biologiste, service de médecine nucléaire, centre régional de lutte contre le cancer Val d’Aurelle – Paul Lamarque, Montpellier (1992–1994).
  • Ingénieur de recherche de première classe, UFR médecine, université de Montpellier I (1994–2000).
  • Habilitation à diriger des recherches, université Montpellier I (1996).
  • Responsable de la recherche expérimentale au sein de l’équipe JE2176 devenue EA2989 « Cancérologie expérimentale et immunociblage des tumeurs », université Montpellier I, directeur Pr. JB Dubois (1997–2001).
  • Directeur de recherche de deuxième classe (2001), de première classe (2009) à l’Inserm.
  • Directeur de l’équipe mixte de recherche Inserm 0227 « Immunociblage des tumeurs et ingénierie des anticorps » au centre de recherche en cancérologie, Montpellier (2002–2006).
  • Directeur de l’unité Inserm 860 « Immunociblage et radiobiologie en oncologie », centre de recherche en cancérologie, Montpellier (2007).
  • Directeur de l’Institut de recherche en cancérologie (IRCM) de Montpellier, unité mixte Inserm 896/université Montpellier 1/Institut du cancer, Montpellier depuis 2008.
  • Responsable de l’équipe « Immuno-ciblage et radiobiologie en oncologie » au sein de cet institut.
  • Coordinateur-adjoint du laboratoire d’excellence LabEx MAbImprove, un consortium de 14 équipes de recherche de Tours et de Montpellier, depuis 2011. 

Instances scientifiques et de gestion de la recherche 

  • Membre du conseil scientifique régional Languedoc-Roussillon de la Ligue nationale contre le cancer (1997–2006), régional Languedoc-Roussillon du GEFLUC (1997–1999).
  • Membre du conseil scientifique régional de l’unité de formation et de recherche, UFR de médecine, université Montpellier I (1998–2002), du centre d’immunologie Pierre Fabre (2005–2006), de l’UFR de médecine, université Montpellier I (2006–2014).
  • Expert au département de la valorisation et du transfert de technologie à l’Inserm (2003–2005), au département biologie, médecine, santé du ministère délégué à la Recherche, depuis 2003, à l’agence nationale de valorisation de la recherche (2004–2006), à l’agence nationale de la recherche – ANR (2007) à l’Institut national du cancer – InCA (2008), à Oséo (2008), à l’Agence d’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (2010).
  • Expert agréé « Crédit Impôt Recherche » par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche « Recherche et Innovation » (2008–2010).

Sociétés savantes – Académies

  • Membre de l’International Society for Oncodevelopmental Biology and Medicine (1990–2006), de la Society of Nuclear Medicine depuis2001, de l’International Photodynamic Therapy Association (2001–2005), de l’European Association for Cancer Research depuis 2008, de l’European Society for Molecular Imaging (2008).
  • Editorial Board Member MAbs, Landes Bioscience (2009).
  • Board of Distinguished Advisors from « The Antibody Society » (2009).

Prix – distinctions 

  • Prix de la Fondation du Dr Arnold U et Susanne Huggenberger-Bischoff pour la recherche sur le cancer, 1992.
  • Lauréat du concours national « Aide à la création d’entreprises de technologies innovantes », catégorie émergence, pour le projet « Immunophotodétection per-opératoire des cancers », 2001.