Départements transversaux de l’Inserm

Les sept départements transversaux de l’Inserm assurent auprès de la direction générale les fonctions de conception, d’animation et de pilotage scientifique et administratif de l’Institut. Pour connaître le nom des responsables de département, voir la page Gouvernance et Organisation.

Affaires financières

Le département des affaires financières (DAF) pilote la politique de financement de la recherche au sein de l’Inserm. Il élabore le budget de l’établissement, en pilote l’exécution et le contrôle de gestion. Il est responsable de l’allocation des moyens financiers de toutes natures aux formations de recherche. Il anime le réseau de gestion financière et patrimoniale du siège et des délégations régionales.

Affaires juridiques

Le département des affaires juridiques (DAJ) prépare et met à disposition les éléments juridiques (notes, procédures, conventions...) nécessaires à l’accomplissement des missions de l’Inserm. Il veille à la cohérence de la démarche juridique de l’Inserm et concoure à sa défense. Par ailleurs, il assure le traitement des dons et legs et le secrétariat du conseil d’administration de l’Inserm.

La délégation à la protection des données est fonctionnellement rattachée au département des affaires juridiques.

Communication

Le département de la communication met en œuvre la politique de communication de l’Institut. En charge du dialogue avec la société, il assure les relations avec les parlementaires, les associations de malades et la presse. Il produit des outils de communication et organise des événements de culture scientifique.

Évaluation

Le département de l’évaluation contribue à l’élaboration de la politique d’évaluation scientifique de l’Inserm et en assure la mise en œuvre. Il organise et gère l’ensemble des procédures d’évaluation en étroite collaboration avec les instances scientifiques et les instituts thématiques. Il exerce en outre une fonction de veille méthodologique permanente sur les pratiques nationales et internationales en ce domaine, et constitue et maintien le répertoire des experts de l’Inserm.

Partenariats et des relations extérieures

Le département des partenariats et des relations extérieures (DPRE) contribue, en lien avec les autres départements compétents de l’Inserm et d’Inserm-Transfert, à la définition et à la mise en œuvre de la politique de coopération de l’Inserm avec l’ensemble des partenaires qui participent au développement de la recherche, tant au niveau régional qu’au niveau européen et international. Il concourt à la promotion d’une politique de site et à la construction de l’Espace européen de la Recherche. Il coordonne l’activité des délégations régionales pour les questions relatives à la politique de site. Il assure, par délégation de la direction de l’Inserm, la représentation de l’Institut au sein d’instances nationales et internationales.

Il n’est pas en charge des divers partenariats sans lien avec la recherche, qui peuvent être impulsés par d’autres départements en lien avec leurs activités propres.

Programmes stratégiques

Le département des programmes stratégiques coordonne et valorise les programmes stratégiques de l’Inserm, en lien avec les instituts thématiques, les autres départements du siège et Inserm Transfert. Il coordonne en outre la production du plan stratégique de l’Institut et de son contrat d’objectif de moyens et de performance avec l’État, en suit la mise en œuvre et en évalue l’impact. Il identifie les champs de recherche émergents et priorise l’action de l’Inserm dans un objectif d’amélioration des connaissances et de la santé humaine.

Ressources humaines

Le département des ressources humaines (DRH) propose et met en œuvre la politique nationale de gestion des ressources humaines de l’Institut.

Visiter le site RH de l’Inserm

Science ouverte

Le département de la science ouverte pilote de la politique de l’Institut en faveur d’un accès le plus large possible à la science qu’il produit. Il gère l’abonnement aux revues en ligne, constitue une banque de dépôt institutionnelle Inserm interopérable avec les autres organismes et les portails thématiques internationaux, et élabore des bases de connaissances. Il exerce en outre une mission d’analyse bibliographique.

La délégation à l’intégrité scientifique est fonctionnellement rattachée au département de la science ouverte.

Système d’information

Le département système d’information (DSI) définit, met en œuvre et coordonne la politique en matière de système d’information.