Départements transversaux de l’Inserm

Les sept départements transversaux de l’Inserm assurent auprès de la direction générale les fonctions de conception, d’animation et de pilotage scientifique et administratif de l’Institut. Pour connaître le nom des responsables de département, voir la page Gouvernance et Organisation.

Affaires financières

Le département des affaires financières (DAF) pilote la politique de financement de la recherche au sein de l’Inserm. Il anime le réseau de gestion financière et patrimoniale du siège et des délégations régionales.

Affaires juridiques

Le département des affaires juridiques (DAJ) prépare et met à disposition les éléments juridiques (notes, procédures, conventions...) nécessaires à l’accomplissement des missions de l’Inserm. Il veille à la cohérence de la démarche juridique de l’Inserm et concoure à sa défense. Par ailleurs, il assure le traitement des dons et legs et le secrétariat du conseil d’administration de l’Inserm.

Partenariats et relations extérieures

Le département des partenariats et des relations extérieures (DPRE) participe à la mise en œuvres des partenariats institutionnels liés aux activités de recherche. Il agit à la fois au niveau de sites de recherche (partenaires régionaux ou nationaux) et au niveau européen et international (accords de coopérations, etc.). 

Il n’est pas en charge des divers partenariats sans lien avec la recherche, qui peuvent être impulsés par d’autres départements en lien avec leurs activités propres.

Évaluation et suivi des programmes

Le département de l’évaluation et du suivi des programmes (DESP) est responsable des processus d’évaluation des structures, des programmes et des chercheurs Inserm. Il s’intéresse uniquement aux activités scientifiques de l’Institut : l’évaluation des autres activités (fonctions support, etc.) n’entrent pas dans son périmètre.

Le département agit avec les instances d’évaluation de l’Inserm (commissions scientifiques spécialisées, commission d’accompagnement de la recherche et le conseil scientifique), les instituts thématiques, la direction générale et les partenaires de recherche.

Visiter Eva, le site du DESP

Information scientifique et communication

Le département de l’information scientifique et de la communication (DISC) allie deux grandes compétences : l’accès aux ressources scientifiques d’une part, et la communication d’autre part.

Dans sa composante Information scientifique et technique, le département s’assure du bon accès des chercheurs à la littérature scientifique. Il diffuse les connaissances scientifiques auprès de publics professionnels ou spécialisés.

Dans sa composante Communication, le département met en œuvre la politique de communication. Il assure les relations avec les parlementaires, les associations de malades et la presse. Il produit des outils de communication et organise des événements de culture scientifique.

Partenariats et relations extérieures

Le département des partenariats et des relations extérieures (DPRE) participe à la mise en œuvres des partenariats institutionnels liés aux activités de recherche. Il agit à la fois au niveau des sites de recherche (en lien avec les partenaires régionaux ou nationaux) et au niveau européen et international (accords de coopérations, programmes européens...).

Il n’est pas en charge des divers partenariats sans lien avec la recherche, qui peuvent être impulsés par d’autres départements en lien avec leurs activités propres.

Ressources humaines

Le département des ressources humaines (DRH) propose et met en œuvre la politique nationale de gestion des ressources humaines de l’Institut.

Visiter le site RH de l’Inserm

Système d’information

Le département système d’information (DSI) définit, met en œuvre et coordonne la politique en matière de système d’information.