Faire un don à l’Inserm

Vous pouvez aider à lutter contre les maladies et participer à faire progresser la connaissance en santé humaine en faisant un don à l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm). Vous pouvez aussi réaliser un legs.

Votre contribution peut être se faire au bénéfice de la recherche médicale en général, du domaine de recherche de votre choix (cancer, etc.), ou d’une structure de recherche particulière (centre de recherche, etc.).

Don en ligne

Vous pouvez faire un don pour la recherche médicale en général ou pour celle autour du Covid-19 via notre plateforme de don en ligne.

Don par chèque ou virement

Pour donner à un domaine de recherche particulier ou à un laboratoire, vous pouvez donner par chèque ou par virement. Vos dons seront intégralement versés aux laboratoires de recherche. Il n’y a pas de frais de gestion et l’Inserm est exonéré des droits de mutation à titre gratuit.

Faire un legs

Vous pouvez léguer à l’Inserm des biens, une quote-part de votre patrimoine, ou votre patrimoine dans son ensemble. Pour cela, vous devez l’indiquer dans votre testament et le déposer chez un notaire. Lors de votre succession, l’Inserm sera informé de ce legs et son acceptation sera soumise au Conseil d’administration.

Pour que votre legs bénéficie à l’Inserm, vous devez indiquer clairement dans votre testament que vous léguez à l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (l’acronyme « Inserm » ne suffit pas).

Contact

Toutes les questions relatives aux dons et legs sont à adresser directement au département des affaires juridique de l’Inserm.