Inserm, le magazine n°53

Au sommaire du numéro de mai 2022, découvrez le dossier Santé numérique : peut-on tout prédire ? Bimestriel d’information, le magazine de l’Inserm illustre les découvertes, débats et questions d’une recherche biomédicale en constant mouvement.

Aujourd’hui, les outils numériques sont capables de capter des signaux très subtils à différentes échelles : dans le fonctionnement d’un organisme, le comportement d’une population, ou notre environnement. Grâce à l’analyse de données massives, les chercheurs ont désormais l’ambition de formuler des prédictions sur l’apparition, la diffusion et l’évolution de maladies. À la clé ? Des interventions plus efficaces en santé publique et des traitements mieux personnalisés. Les possibilités semblent infinies… mais le diable est dans les détails. Que peut-on réellement prédire et prévenir grâce aux données de santé aujourd’hui ? Quelles sont les applications efficaces et concrètes de l’intelligence artificielle ? N’en surestime-t-on pas les avantages ? Tour d’horizon des connaissances et des incertitudes en la matière… pour que l’opacité du numérique ne soit plus qu’un lointain nuage.

Lire le magazine

📻 Écouter « Santé : les prédictions de madame IA », un épisode de l’émission La méthode scientifique (France Culture), réalisé en partenariat avec le Magazine de l’Inserm.

Sommaire

À la une

Actualités

Têtes chercheuses

  • Valérie Gabelica : La preuve par la mesure
  • Corine Bertolotto : « Nous avons identifié un nouveau facteur de risque au mélanome cutané »
  • Bertrand Gachon : Prévenir les risques de rupture du périnée à l’accouchement

Grand Angle

  • Santé numérique : Peut-on tout prédire ? 

Reportage

Entreprendre

  • Maladies cardiovasculaires : Des salves d’ultrasons pour libérer la valve

Opinions

Vie de l’inserm

  • Lorier : Pour une culture éthique et responsable partagée

Bloc-notes

  • Livre : Huis-clos avec un virus
  • Parc d’activités : Science Expériences

À lire aussi

unsplash_rishiDeep_WiCvC9u7OpE_data_IAU.png
Dataceter - Global Access Point (Domaine public)