Ce séminaire de formation, organisé avec l'appui scientifique des Instituts thématiques multi-organismes (ITMO) "Circulation, métabolisme, nutrition", "Immunologie, hématologie, pneumologie" et "Cancer", a été conçu et animé par Marion Mathieu (Association Tous Chercheurs, Marseille) et Annick Guimezanes (chercheur en Immunologie, Inserm, Marseille) ; la coordination a été réalisée par la Mission Inserm associations.

Couverture du dossier "SKS – Inflammation et maladies : clés de compréhension"

La réaction inflammatoire est la première réponse qui se produit dans le tissu, suite à une agression, comme, par exemple, une infection par un microbe, des radiations ou une brûlure. Il s’agit généralement d’un processus bénéfique et essentiel pour l’organisme. C’est en effet grâce à l’inflammation qu’une réponse immunitaire efficace peut se mettre en place (permettant, par exemple, d’éliminer le microbe) et que les tissus lésés peuvent être réparés. Cependant, cette inflammation peut-être néfaste si elle est inadaptée ou mal contrôlée. Dans ce cas, la réaction inflammatoire est agressive et entretenue ce qui conduit à une inflammation chronique et pathologique.

Le but de ce séminaire était, dans un premier temps, de donner les clés de compréhension sur les médiateurs de l’inflammation et leur régulation. Dans un deuxième temps, ont été abordées des dérégulations de la réponse inflammatoire avec le cas des maladies auto-inflammatoires, comme la fièvre méditerranéenne familiale, et des maladies mixtes (auto-immunes /auto inflammatoires) comme la polyarthrite rhumatoïde. Dans une troisième partie la composante inflammatoire, souvent à bas bruit et mal repérée, de pathologies diverses telles le diabète, l’obésité, l’athérosclérose et la mucoviscidose ou le cancer a été évoquée. Le point sur les pistes thérapeutiques était fait tout au long de la journée.
Lors de ce séminaire, les maladies allergiques, notamment l'asthme, ne sont pas abordés.

Dossier documentaire

Comité éditorial

  • Pr Francis Berenbaum, Chef du Service de Rhumatologie, Faculté de Médecine Pierre & Marie Curie Paris VI, Hôpital Saint-Antoine, AP-HP
  • Michel Chignard, U874, Institut thématique multi-organisme Immunologie, Hématologie, Pneumologie (Itmo IHP)
  • Jérome Gallon, U872, Institut thématique multi-organisme Cancer (Itmo Cancer)
  • Alain Tedgui, U970, Institut thématique multi-organisme Circulation, Métabolisme, Nutrition (Itmo CMN)
  • Caroline Dreuillet et Roger Picard, Fondation Arthritis
  • Nathalie Grivel, Chargée de mission à l’Itmo CMN
  • Armelle Régnault, Chargée de mission à l’Itmo IHP
  • Corinne Sebastiani, Chargée de mission à l’Itmo Cancer
  • Marion Mathieu, Association Tous Chercheurs
  • Annick Guimezanes, Chercheur en Immunologie, Inserm, Marseille
  • Dominique Donnet-Kamel, Responsable de la Mission Inserm Associations

Partenariat