SKS – Fonctions cognitives chez l’enfant : clés de compréhension

Ce séminaire de formation, organisé avec l'appui de l'Institut thématique multi-organisme (ITMO) "Neurosciences, sciences cognitives, neurologie et psychiatrie", a été conçu et animé par Michèle Mazeau (médecin en rééducation, spécialisée en neuropsychologie infantile) et Pierre Laporte (psychologue clinicien spécialisé en neuropsychologie et docteur en psychologie) ; la coordination a été réalisée par la Mission Inserm associations.

Couverture du dossier "SKS – Fonctions cognitives chez l’enfant : clés de compréhension"

Mieux appréhender ce que recouvrent les fonctions cognitives dans le développement et les apprentissages de l'enfant, afin de mieux comprendre la nature des troubles qui handicapent certains enfants tel est l'objectif de ce séminaire. Dans cette optique, ont été abordé de manière transversale les principales fonctions cognitives en synthétisant les avancées scientifiques et en dégageant les notions de base et les connaissances incontournables sur la cognition de l'enfant.

Comité éditorial

  • Ghislaine Dehaene, Pédiatre, Directrice de Recherche CNRS, Unité Inserm 562 "Neuro imagerie Cognitive" CEA/SAC/DSV/DRM/NeuroSpin
  • Francis Eustache Professeur de psychologie à l'université de Caen, Directeur laboratoire Inserm U 923
  • Anne-Lise Giraud, Laboratoire de Neurosciences Cognitives, DEC, ENS
  • Christine Gétin, Présidente de l’Association HyperSupers - TDAH France ;
  • Nathalie Groh, Fédération française des dys
  • Valérie Hahn-Barma, Centre de Recherche de l'Institut du Cerveau et de la Moelle Epinière
  • Lucie Hertz Pannier, Administrative de l’Apetreimc et de la Fondation Motrice
  • Roger Picard, Président Fondation Denise Picard
  • Anne Jouvenceau, Chargée de mission de l’Itmo Neurosciences, sciences cognitives, neurologie et psychiatrie de l’Aviesan