Journée recherche et santé 2016 : La réflexion éthique au coeur des projets scientifiques

Ce séminaire de formation à la santé était proposé par l’Institut thématique multi-organismes (ITMO) Santé Publique, le Comité d’évaluation éthique de l’Inserm (CEEI) et le Bureau des formations scientifiques et de soutien à la recherche (BFSSR) du Département des ressources humaines de l’Inserm. Il s'est déroulé le  jeudi 4 février 2016 à Paris à l'Académie nationale de médecine.

Voir les vidéos de la journée

Affiche réflexion éthique

Présentation générale de la journée et interviews

Session 1 - Éthique et IRB (Institutional Review Board ; modérateur : Bruno Clément)

Session 2 - Crise EBOLA : rôle du CEEI (modérateur : Christine Dosquet)

Session 3 - CEEI : un IRB au service des projets scientifiques (modérateur : Christine Dosquet)

Les interventions sont des retours d’expérience de chercheurs ayant soumis leur projet au CEEI et l’occasion d’un dialogue avec un membre du comité ou un invité extérieur.

Contexte

La dimension éthique est partie intégrante du processus de la recherche. Les IRB (Institutional Review Boards) ont été institués pour émettre des avis indépendants, prenant en compte la dimension éthique des projets de recherches en santé ou comportementales, puis plus largement sur toute recherche impliquant des personnes.

Le Comité d’évaluation éthique de l’Inserm (CEEI) rend essentiellement des avis sur les projets de recherche qui ne relèvent pas des dispositions de la loi française sur les recherches biomédicales, mais qui nécessitent — parce que les financeurs l’exigent ou parce que les revues internationales en font une condition impérative - un avis de comité d’éthique reconnu à l’échelle internationale. Mis en place par l’Inserm, accrédité par l’Office for Human Research Protection (OHRP) américain (qui délivre le numéro d’IRB), le CEEI est une institution indépendante au service de la recherche. Le CEEI conseille les chercheurs, parfois très en amont et, si nécessaire, sur les aspects éthiques et réglementaires auxquels ils sont confrontés.

La journée 2016 du CEEI avait pour objectif de montrer, notamment par le retour d’expérience d’équipes ayant saisi le comité pour évaluer leur projet, comment l’interaction des porteurs de projets avec celui-ci garantit la dimension éthique des projets et, par conséquent, leur organisation et leur mise en œuvre.

Conseil scientifique

  • Christine Dosquet, Présidente du CEEI/IRB de l’Inserm (Service de biologie cellulaire et Inserm UMRS 1131, Hôpital Saint Louis, Paris)
  • Claire Levy-Marchal, Responsable du Pôle recherche clinique, Itmo Santé Publique (Aviesan)
  • Philippe Amiel, (Inserm/Paris-Diderot UMR 1123, Faculté de médecine Paris Diderot)
  • Bruno CLément (Inserm UMR-991, Université de Rennes I)
  • Samia Mourah (UMR-S 976, Hôpital Saint Louis, Paris)
  • Raphael Porcher (CRESS-UMR1153)
  • Florence Paterson (UMR 9217, Mines ParisTech)

Comité d’organisation

  • Barro Sow, Christine Tanga (Inserm, DRH, BFSSR)
  • Katy Main (CEEI, Aviesan)