Cet ouvrage présente les travaux du groupe d’experts réunis par l’Inserm dans le cadre de la procédure d’expertise collective, pour répondre à la demande du ministère de la Santé concernant les substances chimiques accessibles au grand public et leurs effets sur la reproduction.

Ce travail s’appuie sur les données scientifiques disponibles en date du second semestre 2010. Près de 1 700 articles ont constitué la base documentaire de cette expertise.

Expertise collective 2011 Reproduction et environnement

Qu’en est-il des altérations de la fonction de reproduction, en particulier chez les hommes, à travers les données épidémiologiques des différents pays ?

Quel est l’impact des substances chimiques présentes dans différents produits de notre environnement quotidien sur le développement des organes et la fonction de reproduction ? De quelles connaissances dispose-t-on pour comprendre le mode d’action de ces substances chimiques ?

Telles sont quelques-unes des questions abordées dans cette expertise collective réalisée sous l’égide de l’Inserm à la demande du ministère de la Santé.

Bisphénol A, phtalates, retardateurs de flamme polybromés, composés perfluorés et parabènes, substances chimiques présentes dans des produits de consommation, accessibles au grand public ont fait l’objet d’une analyse approfondie par un groupe pluridisciplinaire d’experts.