Intelligence artificielle et santé

Des algorithmes au service de la médecine

L’intelligence artificielle (IA) est un domaine de recherche en pleine expansion et promis à un grand avenir. Ses applications, qui concernent toutes les activités humaines, permettent notamment d’améliorer la qualité des soins. L’IA est en effet au cœur de la médecine du futur avec les opérations assistées, le suivi des patients à distance, les prothèses intelligentes, ou encore les traitements personnalisés grâce au recoupement de données (big data)… Dans ce cadre, les chercheurs développent des approches et techniques multiples, du traitement des langues et de la construction d’ontologies, à la fouille de données et à l’apprentissage automatique. Il est toutefois indispensable que le grand public comprenne comment fonctionnent ces systèmes pour savoir ce qu’ils font et surtout ce qu’ils ne font pas. Le robot omniscient, qui pour beaucoup symbolise l’IA, n’est pas pour demain !

Dossier réalisé en collaboration avec Jean Charlet (AP-HP et Laboratoire d’informatique médicale et ingénierie des connaissances pour la e‑santé – LIMICS, unité 1142 Inserm/Sorbonne Université/Université Sorbonne Paris nord) et Xavier Tannier (LIMICS)

Comprendre l’IA

L’intelligence artificielle est née dans les années 1950 avec l’objectif de faire produire des tâches humaines par des machines mimant l’activité du cerveau. Face aux déboires des premières heures, deux courants se sont constitués. 

Les tenants de l’intelligence artificielle dite forte visent à concevoir une machine capable de raisonner comme l’humain, avec le risque supposé de générer une machine supérieure à l’Homme et dotée d’une conscience propre. Cette voie de recherche est toujours explorée aujourd’hui, même si de nombreux chercheurs en IA estiment qu’atteindre un tel objectif est impossible. 

D’un autre côté, les tenants de l’intelligence artificielle dite faible mettent en œuvre toutes les technologies disponibles pour concevoir des machines capables d’aider les humains dans leurs tâches. Ce champ de recherche mobilise de nombreuses disciplines, de l’informatique aux sciences cognitives en passant par les mathématiques, sans oublier les connaissances spécialisées des domaines auxquels on souhaite l’appliquer. Cette approche – dont il sera question tout au long de ce dossier – génère tous les systèmes spécialisés et performants qui peuplent aujourd’hui notre environnement : créer des profils d’amis possibles sur les réseaux sociaux, identifier des dates dans les textes pour classer des dépêches d’agence, aider le médecin à prendre des décisions... Ces systèmes, de complexité très variable, ont en commun d’être limités dans leurs capacités d’adaptation : ils doivent être manuellement adaptés pour accomplir d’autres tâches que celles pour lesquelles ils ont été initialement conçus. On parle de « recontextualiser » le système.

Certains systèmes d’IA utilisent la logique…

L’approche la plus ancienne s’appuie sur l’idée que nous raisonnons en appliquant des règles logiques (déduction, classification, hiérarchisation…). Les systèmes conçus sur ce principe appliquent différentes méthodes, fondées sur l’élaboration de modèles d’interaction entre automates ou logiciels autonomes (systèmes multi-agents), de modèles syntaxiques et linguistiques (traitement automatique des langues) ou d’élaboration d’ontologies (représentation des connaissances). Ces modèles sont ensuite utilisés par des systèmes de raisonnement logique pour produire des faits nouveaux. 

Dans les années 1980, cette approche, dite symbolique, a permis le développement d’outils capables de reproduire les mécanismes cognitifs d’un expert. C’est pourquoi on les a baptisés « systèmes experts ». Les plus célèbres, Mycin (identification d’infections bactériennes) ou Sphinx (détection d’ictères), s’appuient sur l’ensemble des connaissances médicales dans un domaine donné et une formalisation des raisonnements des spécialistes qui lient ces connaissances entre elles pour aboutir à un diagnostic. Les systèmes actuels, qualifiés d’aide à la décision, de gestion des connaissances ou d’e‑santé, sont plus sophistiqués. Ils bénéficient de meilleurs modèles de raisonnement ainsi que de meilleures techniques de description des connaissances médicales, des patients et des actes médicaux. La mécanique algorithmique est globalement la même, mais les langages de description sont plus efficaces et les machines plus puissantes. Ils ne cherchent plus à remplacer le médecin, mais à l’épauler dans un raisonnement fondé sur les connaissances médicales de sa spécialité. 


Aider à la prise en charge des cancers du sein

Des équipes du Laboratoire d’informatique médicale et d’ingénierie des connaissances en e‑santé (LIMICS, unité Inserm 1142) et de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris, ont participé à un projet européen, Desiree, qui s’appuie sur l’approche symbolique pour aider les cliniciens dans le traitement et le suivi des patientes atteintes de cancers du sein. Ces maladies très complexes nécessitent en effet souvent des adaptations de protocoles classiques. 

La plateforme Desiree intègre les recommandations de bonne pratique par la mise en œuvre d’un raisonnement fondé sur une ontologie. Le système peut également apprendre à partir des cas déjà résolus (reproduction des décisions prises pour des cas similaires au cas clinique à résoudre), ou d’un raisonnement par expérience (réutilisation de décisions qui étaient non conformes aux recommandations, sur la base de critères explicités dans la justification du non-suivi des recommandations). L’enrichissement continu de la base de cas permet de faire évoluer les propositions du système pour l’aide à la prise en charge thérapeutique des patientes. 


La principale difficulté de l’approche symbolique est la modélisation des connaissances (description du domaine et du raisonnement) qui s’appuie sur un travail approfondi avec des spécialistes du domaine concerné. 

…D’autres exploitent l’expérience passée

Contrairement à l’approche symbolique, l’approche dite numérique raisonne sur les données. Le système cherche des régularités dans les données disponibles pour extraire des connaissances, sans modèle préétabli. Cette méthode, née avec le connexionnisme et les réseaux de neurones artificiels dans les années 1980, se développe aujourd’hui grâce à l’augmentation de puissance des ordinateurs et à l’accumulation des gigantesques quantités de données, le fameux big data.

La plupart des systèmes actuels procèdent par apprentissage automatique, une méthode fondée sur la représentation mathématique et informatique de neurones biologiques, selon des modalités plus ou moins complexes. Les algorithmes d’apprentissage profond (deep learning) par exemple, dont l’usage explose depuis une dizaine d’années, font une analogie lointaine avec le fonctionnement cérébral en simulant un réseau de neurones organisés en différentes couches, échangeant les uns avec les autres. La force de cette approche est que l’algorithme apprend la tâche qui lui a été assignée par « essais et erreurs », avant de se débrouiller tout seul. 

Fond d’œil
Fond d’œil. Ce fond d’œil montre la répartition des points de coagulation proposée par un logiciel de pilotage du laser pour traiter une rétinopathie diabétique. L’IA permet de dépister automatiquement les patients qui devraient pouvoir subir une telle intervention. © National Eye Institute, NIH.

Des applications de deep learning existent en traitement d’images, par exemple pour repérer de possibles mélanomes sur les photos de peau, ou bien pour dépister des rétinopathies diabétiques sur des images de rétines. Leur mise au point nécessite de grands échantillons d’apprentissage : 50 000 images dans le cas des mélanomes, et 128 000 dans celui des rétinopathies, ont été nécessaires pour entraîner l’algorithme à identifier les signes de pathologies. Pour chacune de ces images on lui indique si elle présente ou non des signes pathologiques. A la fin de l’apprentissage, l’algorithme arrive à reconnaître avec une excellente performance de nouvelles images présentant une anomalie. 

ChatGPT et les LLM

Les grands modèles de langue (ou LLM pour Large language models) encodent de grandes quantités de texte sous une forme qui enregistre la façon dont les mots et les phrases sont liés les uns aux autres. À partir de cet encodage, ils sont ensuite en mesure de faire des prédictions sur les mots qui pourraient en suivre d’autres.

Fondés sur des algorithmes d’apprentissage profond qui améliorent fortement leurs performances d’encodage et de prédiction, ils sont devenus bien plus performants que les outils du même type de précédentes générations. Ces modèles sont en outre évolutifs : il est donc possible de les enrichir avec de nouveaux corpus, par exemple sur des domaines spécifiques. Ils peuvent être exploités pour développer des services utiles à la traduction, l’alignement de textes à des structures de données (comme des ontologies) ou à des images, le résumé d’un texte… ou encore la génération d’un texte pour répondre à des questions. Cette dernière utilisation correspond au développement de ce que l’on nomme des « agents conversationnels » (ou ChatBot), dont l’un des plus populaires actuellement est ChatGPT.

Les agents conversationnels et leurs limites

Concrètement, ChatGPT et les autres agents conversationnels qui fonctionnent selon le même principe sont donc des outils capables de générer du texte (une réponse) qui suit une séquence d’amorçage (la question) en s’appuyant sur des modèles de langue construits à partir de vastes corpus de textes. Ils prédisent la chaîne de mots (donc la réponse) la plus probable à la suite du texte entré par l’utilisateur (sa question).

S’ils ont été entraînés pour produire des énoncés « vraisemblables » pour un lecteur humain, ces modèles ne sont pas capables de discerner ce qui est véridique de ce qui ne l’est pas. Dès lors, quelles que soient la taille et de la qualité du corpus sur lesquels ils s’appuient, on ne peut jamais être sûr de la fiabilité de la réponse qu’ils produisent. Ainsi, par exemple, quand on leur demande de proposer cinq publications dans un domaine de recherche précis, au moins une des cinq risque de correspondre à une publication inexistante quoique vraisemblable d’après son titre ou ses auteurs. Il arrive aussi parfois que la réponse produite soit complètement hors sujet : on parle alors « d’hallucination ». ChatGPT n’est donc pas un moteur de recherche, et toute tentative d’application à cet usage est vouée à induire l’utilisateur en erreur.

En revanche, on peut notamment demander à ChatGPT de déboguer un programme informatique rédigé dans un langage bien représenté dans Internet (comme Python) ou de décrire une méthodologie de construction d’ontologie. Mais il faut être conscient des limites que l’on va vite rencontrer dans ces exemples : ChatGPT ne va pas réussir à déboguer un programme qui utilise un langage peu représenté dans son corpus d’apprentissage (comme un script de noyau Unix), et il va décrire la base d’une méthodologie un peu « bateau », avec des erreurs au moins dans les références.

Quelles sont les utilisations des LLM en médecine ?

En médecine, les LLM sont surtout utilisés par des informaticiens spécialisés dans l’extraction automatisée de connaissances à partir de grands ensembles de données (data scientists). Certains modèles permettent d’améliorer les performances des outils d’extraction d’information dans les textes cliniques, par exemple dans les grands entrepôts de données de santé. Depuis peu, les modèles les plus récents sont néanmoins testés pour d’autres usages : reconnaissance d’entités dans les textes, remplissage automatique de comptes-rendus, échanges avec les patients… Mais il est encore trop tôt pour avoir une idée précise des utilisations qui s’avèreront pertinentes et fiables.

Concernant l’utilisation de ChatGPT ou d’autres agents conversationnels pour des tâches médicales complexes telles la réalisation d’un diagnostic ou la proposition d’un protocole de soins, à ce jour, les résultats ne sont pas satisfaisants (voir ChatGPT : l’IA prête à remplacer les chercheurs et les médecins, vraiment ?). En cause, la représentation statistique des sujets médicaux en question : plus on augmente la spécificité de la question posée ou de la tâche demandée dans un domaine pointu, plus les erreurs du système seront nombreuses. Ces limites discréditent l’utilisation de ChatGPT pour prendre des décisions médicales et amènent à confirmer qu’un médecin doit être responsable d’une décision prise avec l’aide d’une IA, que ce soit ChatGPT ou d’autres outils.

Mais il ne faut pas négliger les améliorations possibles à venir, en particulier via l’enrichissement du corpus d’entraînement des modèles et un réentraînement adapté aux tâches médicales (ou grâce à la création de LLM spécifiques). D’autre part, il apparaît que la façon de poser sa question (« l’utilisation du prompt ») est importante : ChatGPT répond mieux à certaines formulations de questions (« Réponds-moi en me donnant les différentes étapes de raisonnement », « Réponds-moi comme un médecin ») qu’à d’autres. Raison pour laquelle un nouveau métier est en train d’émerger « ingénieur prompt ».


La robotique en pleine expansion

La robotique est un sous-domaine spécifique de l’IA. Elle vise à augmenter l’autonomie des machines en les dotant de capacités perceptuelles, décisionnelles et d’action.

La chirurgie assistée par ordinateur en est sans doute un des versants le plus connu. Elle permet aujourd’hui d’améliorer la précision des gestes ou d’opérer à distance. 

Les prothèses intelligentes visent quant à elles à réparer, voire augmenter le corps humain : membres ou organes artificiels (bras, cochlée, cœur, sphincter…), simulateur cardiaque... 

Les robots d’assistance aux personnes, âgées ou fragiles par exemple, représentent un troisième secteur très médiatisé et en fort développement. Cette robotique de service vise à imiter le vivant et à interagir avec les humains. Elle soulève de nombreux problèmes éthiques, portant notamment sur la protection de la vie privée et des données personnelles, mais aussi sur les conséquences d’un brouillage de la frontière humain-robot. Une frontière qui peut être vite franchie par l’utilisateur.


Les médecins de demain remplacés par des robots... Vraiment ? – animation et interview – 3 min 27 – vidéo extraite de la série Canal Détox (2018)

Les enjeux de la recherche 

L’IA est en plein essor et de nombreuses voies de recherche sont explorées pour améliorer les performances techniques de ces systèmes, mais aussi leur adéquation aux pratiques médicales visées. Leur coût − financier mais également environnemental − doit également être justifié par une réelle plus-value pour le médecin ou le patient. 

Les voies de recherche portent en particulier sur le traitement des données, très hétérogènes, leur structuration et leur anonymisation, mais aussi sur la conception de systèmes transparents pour l’utilisateur et bien adaptés au contexte d’utilisation.

Un goulet d’étranglement : la qualité de l’échantillon de données

L’approche numérique peut se prévaloir de bonnes performances en médecine, mais elle nécessite des données parfaitement propres et bien annotées, comme celles utilisées pour la reconnaissance de mélanomes. Or la plupart des données médicales n’ont pas été recueillies dans l’objectif que se fixe le concepteur de logiciel. Elles posent donc de nombreux problèmes pour leur exploitation. 

La France dispose en particulier d’une des plus grandes bases en santé du monde : son système national de données médico-administratives, le SNIIRAM (pour Système national d’information inter-régimes de l’Assurance Maladie). Cette base, qui fait maintenant partie du SNDS, stocke toutes les prescriptions de médicaments, la description des maladies et les actes hospitaliers. Elle est toutefois délicate à exploiter, car elle a été créée pour l’analyse économique des prestations de santé et non pour une analyse médicale. Ainsi, les données relatives à une personne hospitalisée pour un problème respiratoire ne feront pas nécessairement mention du cancer qui l’affecte par ailleurs. Dans certains cas, on relève jusqu’à 30 % d’erreurs dans la description des pathologies associées aux malades. Corriger ces erreurs passe par le croisement des données avec d’autres sources, comme celles correspondant aux médicaments administrés. 


Protéger les données personnelles

Une plateforme nationale de santé regroupant toutes les données santé de la population est une ressource inestimable pour les praticiens, mais aussi pour la recherche médicale et pharmaceutique. Néanmoins, on doit s’assurer que ces données sont utilisées à bon escient et dans le respect des lois, en particulier du règlement général sur les données personnelles (RGPD) entrée en vigueur en mai 2018 et de la loi pour une république numérique de 2016. 

Dans ce cadre, les données personnelles ne sont pas la propriété du patient, ni celle de l’organisme qui les collecte. Les Français sont usufruitiers de leurs données : ils peuvent en disposer mais non les vendre. D’autre part, le traitement de ces données est conditionné au consentement éclairé de la personne concernée. En France, les données de santé sont anonymisées ou pseudonymisées pour être accessibles par les chercheurs, uniquement sur des projets autorisés par des comités d’éthique.


Fournir l’information au bon moment et au bon niveau

Un système d’aide à la décision en analyse d’échographies pour les grossesses extra-utérines (GEU) développé par le LIMICS et l’hôpital Trousseau, OPPIO, a servi de preuve de concept au système SUOG (Smart Ultrasound in Obstetrics & Gynecology)qui devrait entrer en phase de test en 2022. SUOG est un logiciel qui vise à améliorer la qualité des examens échographiques durant la grossesse face à leur complexité croissante et aux ressources limitées des experts. Il fournit à l’échographiste des informations pertinentes lorsqu’il est confronté à des caractéristiques inhabituelles, en temps réel et pendant l’examen. Il apporte des conseils intelligents itératifs (ce qu’il est pertinent de rechercher sur la base des résultats normaux et anormaux précédents, et d’après l’hypothèse de diagnostic) et affiche des images échographiques pertinentes validées par des experts pour appliquer les conseils fournis.

SUOG intègre une ontologie qui fournit un modèle centré sur les signes du domaine, avec les relations entre les signes des différents types de grossesses pathologiques, les structures anatomiques et les éléments techniques. Dès le premier examen, des opérateurs non experts recueillent des séries d’images de haute qualité, proches de ce que feraient des opérateurs experts. Ils peuvent demander un deuxième avis d’expert à partir de ces images et, si nécessaire, orienter les femmes vers des centres experts adéquats. 

photographie du dispositif SUOG
SUOG : un outil d’aide à la décision en imagerie médicale développé en collaboration avec l’Inserm. L’interface permet d’analyser et de raisonner sur des images échographiques de grossesse et propose un protocole personnalisé d’aide au diagnostic. On voit en bas à droite l’échographe et sur l’écran supérieur l’image acquise par le praticien. L’écran de gauche est divisé en 2 parties : la partie de gauche reprend l’image acquise par le médecin avec l’échographe ; la partie de droite montre des images similaires à l’image acquise en fonction de critères sémantiques et numériques. Le système propose ainsi au médecin des diagnostics spécifiques de la patiente qu’il ne faut pas négliger en fonction du contexte de la capture de l’image. © F Dhombres, unité Inserm 1142/AP-HP, Hôpital Trousseau, service de médecine fœtale/Médecine Sorbonne Université/SATT-Lutech

Croiser les multiples données textuelles relatives aux patients 

Un problème important soulevé par l’exploitation des données médicales est relatif à la nature des données disponibles : on estime qu’environ 80 % des informations sur les patients sont exprimées sous forme de texte libre (comptes rendus d’hospitalisation ou rapports d’imagerie par exemple). Ces données non structurées sont notamment caractérisées par une forte variabilité linguistique qui en complique la manipulation. Il s’agit alors de mettre en œuvre des outils de traitement automatique des langues pour analyser ces textes et en extraire des informations sur le patient. De nombreux projets sont en cours au sein des hôpitaux, en particulier ceux hébergeant un entrepôt de données de santé, pour faciliter l’accès à ces informations à des visées de recherche ou de soin. À titre d’exemple, le système Epifractal, en cours de mise en œuvre à l’AP-HP, permet de détecter à partir des comptes rendus médicaux, les patients à risque élevé de fracture liée à l’ostéoporose, dans le but de les inclure dans une filière de soin spécifique.

Ce type de logiciels peuvent mobiliser une approche symbolique ou des approches fondées sur l’apprentissage statistique supervisé. Ces algorithmes peuvent être très performants mais nécessitent encore beaucoup de recherches avant de pouvoir être utilisés de façon fiable et généralisée.

Les algorithmes d’apprentissage non supervisé (sans apprentissage préalable sur des échantillons) suscitent également des espoirs dans ce domaine : ils permettent en effet de recouper rapidement un très grand nombre de données afin d’établir des structures cachées et de déterminer des catégories d’intérêt pour la tâche visée. On espère de cette façon pouvoir mieux identifier des facteurs de risques, personnaliser les traitements et en vérifier l’efficacité, prédire les épidémies ou améliorer la pharmacovigilance. 

Prévenir plutôt que guérir

La prévention est un nouveau terrain d’intervention de l’IA. En psychiatrie, la schizophrénie et la psychose chronique sont parmi les troubles les plus invalidants qui frappent les adolescents et les jeunes adultes. Des études récentes montrent que leur prise en charge est d’autant plus efficace qu’elle intervient à un stade précoce. Ainsi, le projet PsyCARE vise à améliorer la détection et l’intervention précoce en cas de psychose.

Pour remplir cet objectif général, le projet se propose d’identifier des biomarqueurs pour améliorer le diagnostic, la détection du stade de la maladie et la prédiction du devenir fonctionnel. PsyCARE vise aussi à l’identification de cibles thérapeutiques. Dans ce cadre, un certain nombre d’outils doivent être développés, comme de nouveaux outils portables qui faciliteraient l’évaluation motrice, l’analyse automatique du texte et de la parole, ainsi qu’une application pour l’entraînement cognitif personnalisé et une autre centrée sur le patient facilitant la gestion des cas et l’engagement du patient. Finalement, un système d’aide à la décision guidera la stratégie thérapeutique personnalisée. 

extrait de l’ontologie de Psycare
Une plateforme informatique est au cœur du projet PsyCARE. Elle utilise l’ontologie comme modèle d’intégration de toutes les données nécessaires. L’extrait affiché ici présente une partie du modèle des données manipulées par le projet et une partie des troubles psychiatriques pris en compte. Dans le contexte de l’IA symbolique, les connaissances sur un domaine médical sont organisées dans une ontologie, c’est-à-dire un ensemble structuré de concepts et de leurs relations qui décrit un domaine en respectant les principes des langages formels. L’ontologie permet de gérer la complexité et la cohérence du modèle du domaine en question. Des algorithmes d’apprentissage sont ensuite appliqués sur l’ensemble des données pour proposer une aide à la décision aux praticiens.

Apporter une réelle aide à la pratique médicale

Pour qu’une application soit utilisée par le médecin dans sa pratique quotidienne, il ne suffit pas qu’elle rende le service qu’on lui demande, il faut également que le système soit utilisable sans surcharge cognitive ! Par exemple un système conçu pour alerter sur de possibles contre-indications médicamenteuses ne doit pas saturer le praticien d’alertes « justes », mais non adaptées au contexte clinique du patient. Ainsi, au lieu de donner une alerte chaque fois qu’une contre-indication se présente, les nouvelles interfaces posent en amont des questions sur le patient, afin de réduire le nombre d’alertes et, ainsi, la tendance du médecin à débrancher une machine « importune ». 

Donner les moyens de comprendre la décision

Pour être acceptables ou légitimes, voire pour être écartées car jugées non pertinentes, les décisions de l’algorithme doivent pouvoir être comprises, donc expliquées. Un avantage majeur des approches symboliques est de permettre de tracer le cheminement du raisonnement. Mais même dans ce cas, le nombre de micro-raisonnements effectués par la machine est tel qu’il n’est pas pensable de tous les afficher. C’est pourquoi des chercheurs travaillent actuellement sur la manière de décrire ces raisonnements « en classes explicites », afin de mettre en avant les décisions les plus importantes. Seule une bonne compréhension des solutions proposées par l’application peut en effet permettre au médecin de discuter avec son patient et de lui exposer les alternatives possibles. 

Les approches numériques s’apparentent en revanche à une boîte noire, incapable de justifier ses décisions : nul ne sait ce que fait l’algorithme. Comment, dès lors, endosser la responsabilité de la décision médicale ? Les données d’apprentissage sont en particulier biaisées par les préjugés de l’époque et ceux des concepteurs. L’algorithme tend donc à reproduire, voire renforcer, ces mêmes préjugés. Dans le domaine médical, les biais principaux sont dus à la surreprésentation d’une catégorie de personnes, comme les personnes âgées ou des patients d’origine géographique particulière. 


Aider le médecin et non le remplacer

Certains voient dans les applications médicales de l’IA la possibilité de remplacer le médecin, que ce soit pour pallier les déserts médicaux ou bien pour filtrer les patients et les orienter. Mais l’utilisation par le public de ces logiciels sans supervision médicale soulève des questions éthiques importantes. Le système réduit la relation au médecin à un acte technique. Il laisse le patient à ses interrogations et ses angoisses. 

Par ailleurs, le risque que le médecin abdique devant la machine « qui sait mieux que lui » est réel. Il peut être amené à endosser une décision qui n’est pas la sienne et découvrir après coup que la machine s’est trompée. Pour éviter cet écueil, le médecin, seul habilité à porter un diagnostic, doit pouvoir garder son autonomie face à la machine. Il doit être en mesure de comprendre le pourquoi et le comment des décisions affichées, et de les contourner si besoin. 

Dans cet objectif la commission de réflexion sur l’éthique de la recherche en sciences et technologie du numérique d’Allistene (Cerna) a souligné la nécessité de concevoir des systèmes dont le fonctionnement est transparent, explicité et traçable, et qui effectuent les tâches spécifiées en respectant des contraintes explicites. Cette initiative est englobée maintenant au niveau international par l’UNESCO. Pour des systèmes d’aide à la décision fondés sur des algorithmes d’apprentissage, le respect de ces conformités n’est pas évident. 


Sciences cognitives : source d’inspiration et domaine d’application

Malgré les énormes capacités de calcul offertes par les ordinateurs actuels, aucune application existante ne peut s’afficher comme réellement intelligente : elle devrait pour cela être multitâche et capable de réagir correctement dans des situations non prévisibles et non préprogrammées. On est encore très loin du compte. 

Pour progresser dans cette voie les chercheurs essaient de comprendre le comportement des neurones et de leurs connexions, afin d’être en mesure de mimer le cerveau. Cette démarche permettra peut-être un jour de créer des robots imitant l’intelligence humaine. En attendant elle contribuera à mieux comprendre le fonctionnement de cet organe et à mieux appréhender les causes de certaines maladies d’origine cérébrale comme Alzheimer, Parkinson ou la maladie de Charcot. C’est l’objectif qui motive la participation de l’Union européenne, dans le cadre de son initiative phare Technologies futures et émergentes, au Human brain project. Ce projet vise à construire une infrastructure informatique de classe mondiale, qui pourra être utilisée par la communauté scientifique pour simuler le fonctionnement cérébral dans des conditions expérimentales particulières. 

L’enjeu du futur est de combiner les approches

Des projets tentent de combiner les approches symboliques et d’apprentissage, afin de bénéficier à la fois du raisonnement de l’un et des performances de l’autre. Ainsi, dans le projet PsyCARE cité plus haut, la construction d’ontologies (IA symbolique) utilise l’expertise médicale et des algorithmes numériques de fouille de texte. 

Autre exemple, l’interprétation d’images médicales est d’une importance majeure pour le diagnostic, le suivi des patients ou encore la préparation d’une intervention chirurgicale. Il s’agit de détecter, segmenter et reconnaître des structures anatomiques normales et pathologiques, et d’en proposer des visualisations 3D. Pour répondre à la difficulté de ces tâches, il est important de combiner les informations numériques extraites des images, donc spécifiques au patient, à des modèles génériques, représentant les connaissances anatomiques sous la forme de bases de connaissances, d’ontologies, de graphiques… C’est en particulier crucial avec les images pédiatriques qui doivent être acquises sur des durées aussi brèves que possible et qui montrent des structures souvent de petite taille et de grande variabilité d’un patient à l’autre. 

Cette double approche est aussi particulièrement pertinente pour exploiter les données « variées » des patients (génomiques, cliniques, d’imagerie et d’analyses biologiques) qui seront regroupées sur une même plateforme dans le cadre du Plan France médecine génomique 2025. L’IA permettra de gérer ce nombre considérable de données en fournissant des classifications ou des ontologies de description des éléments cliniques des patients. L’apprentissage automatique permettra d’identifier des profils de patients tenant compte de toutes ces données. Il sera alors possible de personnaliser les soins et d’améliorer leur taux de réussite, notamment, dans un premier temps, pour les cancers, les maladies rares et le diabète. 

Enfin, le nœud du problème se situe au niveau du transfert de connaissances entre l’humain et la machine, transfert qui nécessite d’une part des progrès méthodologiques mais également une collaboration approfondie entre experts de disciplines différentes.

De la même façon que les biostatisticiens et les bio-informaticiens ont intégré les laboratoires de recherche médicale il y a quelques décennies, une discipline et un métier nouveaux doivent être créés, qui permettent de dépasser les collaborations interdisciplinaires actuelles et d’intégrer réellement la science des données et des connaissances dans les activités de recherche et de soin.

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