Les nouveaux chemins de la mémoire

Synthèse des connaissances actuelles, cet ouvrage permet de comprendre comment fonctionne la mémoire, de sa mise en place progressive chez l'enfant à ses modifications au cours du vieillissement.

Qu'avons-nous vécu ? appris ? Qui sommes-nous ? La mémoire est cette pierre angulaire qui permet de nous souvenir et de décrypter le monde qui nous entoure, mais aussi de faire des choix en fonction de notre histoire et de nous projeter dans le futur. Ces dernières années, nos connaissances sur la structure et le fonctionnement de la mémoire humaine ont beaucoup progressé. Les maladies de la mémoire (syndromes amnésiques et maladie d'Alzheimer essentiellement) nous renseignent, mieux que toute autre démonstration, sur cette fonction mentale au cœur de notre identité.

Béatrice Desgranges, directrice de recherche à l'Inserm et Francis Eustache, directeur d'études à l'Ecole pratique des hautes études, sont tous deux responsables d'une unité de recherche Inserm spécialisée dans l'étude de la mémoire humaine et de ses troubles, au Centre d'imagerie Cyceron, au CHU et à l'université de Caen. Endel Tulving est professeur émérite à l'université de Toronto.

Se procurer l'ouvrage