L’innovation en vue

Reportage réalisé à l’Institut de la vision, à Paris. Découvrez les coulisses des expériences menées dans la Rue artificielle et le Homelab.

À deux pas de l’entrée historique de l’hôpital des Quinze-Vingts, dans une petite rue du 12e arrondissement de Paris, l’Institut de la vision apparaît soudainement, offrant au regard du visiteur ses façades vitrées et son architecture moderne. Dans ce centre de recherche dédié aux maladies de la vision, une quinzaine d’équipes œuvrent à la compréhension de ces affections : dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA), glaucome, rétinopathies pigmentaires et diabétiques… et au moyen de les traiter. 

Dans leur boîte à outils, des techniques innovantes telles que rétine artificielle, optogénétique, thérapies cellulaires et génétiques, imagerie rétinienne, criblage à haut débit… Et surtout, les plateformes technologiques de la société Streetlab, en plein cœur de l’édifice. À quoi servent-elles ? À contribuer à la recherche appliquée de l’Institut de la vision, à concevoir des solutions innovantes et à évaluer les produits et services destinés à améliorer l’autonomie des personnes déficientes visuelles. 

L’Institut de la vision est l’unité 968 Inserm/CNRS/Université Pierre-et-Marie-Curie. 

Reportage à retrouver dans le magazine Science&Santé n°32