Le programme Actions Marie Skłodowska-Curie (AMSC) est un des dispositifs du pilier Excellence scientifique d’Horizon 2020, le programme de financement de la recherche et de l’innovation de l’Union européenne pour la période 2014-2020. Il s’adresse à tous les chercheurs, à tous les stades de leur carrière. Une soixantaine de projets impliquant l’Inserm ont d’ores et déjà été financés par ce programme.

Les Actions Marie Skłodowska-Curie (AMSC) se déclinent en différents dispositifs :

Innovative Training Networks (ITN) : Réseaux de formation innovants

Ces réseaux transnationaux ont pour objectif de structurer la formation initiale et doctorale des chercheurs en début de carrière. Ils doivent offrir, en plus d’un cadre de formation académique traditionnel, des compétences transférables qui donneront de nouvelles perspectives de carrière aux jeunes chercheurs, tant dans la sphère académique qu’en dehors de celle-ci. Concrètement, les fonds alloués aux réseaux sélectionnés permettent le recrutement de doctorants par les différents organismes impliqués dans le projet.

Individual Fellowships (IF) : Bourses individuelles

Ces bourses individuelles ont pour objectif de renforcer le potentiel créatif et innovant de chercheurs expérimentés souhaitant diversifier leurs compétences à travers une formation et une mobilité européenne ou internationale, académique ou intersectorielle.

Research and Innovation Staff Exchange (RISE) : Réseaux d’échanges de personnels de la recherche et de l’innovation

Cette action favorise les collaborations internationales et/ou intersectorielles au travers de mobilités de 1 à 12 mois. Elle contribue au développement des connaissances, des compétences et de la carrière des personnels de recherche, tout en établissant des liens entre les organisations travaillant dans différents secteurs, notamment les universités, les instituts de recherche et les PME. Les réseaux lauréats reçoivent une enveloppe budgétaire leur permettant de financer la mobilité de doctorants, post-doctorants, chercheurs confirmés mais également de personnels administratifs et techniques ou impliqués dans le management des activités de recherche et d’innovation.

Professionnels de la recherche, pour en savoir plus sur les AMSC et recevoir une aide pour candidater, consultez la rubrique AMSC du portail français d’H2020.