Sexe et genre : Mieux soigner les femmes et les hommes

07 novembre 2017

Femmes et hommes sont différents tant au niveau biologique que dans leurs représentations sociales et culturelles ou leurs modes de vie. Il n’est donc pas surprenant que les maladies s’expriment différemment chez les unes et les autres et qu’il faille tenir compte de cette variabilité pour soigner l’ensemble de la population. Une évidence qui peine pourtant à trouver un écho chez les chercheurs et les médecins. 

Il n’y a pas si longtemps, les barboteuses des bébés filles étaient systématiquement roses, celles des garçons, bleues. Eh bien en santé, ce stéréotype reste d’actualité. Par exemple, les maladies cardiovasculaires sont auréolées de bleu, l’ostéoporose est quasi 100 % rose ! Bilan : diagnostic, prise en charge, traitements sont conçus pour une moitié de l’humanité, sans tenir compte de l’autre. Or, femmes et hommes sont différents tant au niveau biologique que dans leurs représentations sociales et culturelles, leurs modes de vie ; ces deux aspects, respectivement « sexe » et « genre », interagissent en permanence. Rien de surprenant donc à ce que les maladies s’expriment différemment et qu’il faille tenir compte de cette variabilité pour soigner l’ensemble de la population. Une évidence qui peine pourtant à trouver un écho chez les chercheurs et les médecins. 

Le dernier numéro du magazine Science&Santé fait le point sur la question de la prise en compte du sexe et du genre en médecine et dans les recherches santé.

Dans le cadre de ses Journées recherche et santé (JRS), l’Inserm organise en outre un colloque international sur le thème Sexe et genre dans les recherches en santé : une articulation innovante. Il aura lieu le 23 novembre à l’hôpital Necker-Enfants malades, à Paris. 

Genre et Santé : attention aux clichés !
Pour sensibiliser aux inégalités de santé liées au genre, l’Inserm a coproduit une série de 6 petits films, alertant sur ces préjugés dans six domaines de la médecine et de la recherche.
Voir les 6 films

 

Feuilleter le n°38 du magazine Science&Santé dans son intégralité

Retrouvez tous les numéros de Science&Santé

A lire aussi, notre dossier d’information Sexe, genre et santé

Retour à la liste des actualités "Société"
^ Haut de page
Voir Modifier Créer ici
Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo Delicious StumbleUpon Evernote Scoop it Netvibes