Utopiales

Les Utopiales est un festival de science-fiction international qui met à l’honneur la prospective, l’imaginaire et les technologies innovantes. l’Inserm propose des expositions, des conférences scientifiques et organise un concours de nouvelles à destination des jeunes publics.

Les Utopiales, c’est 4 à 5 jours dédiés à la science-fiction sous toutes ses formes : littérature, bande dessinée, cinéma, jeux et jeux vidéos... Début novembre, amateurs de SF du monde entier se rejoignent à Nantes pour l’un des plus grands festivals européens. 

Sa particularité : lier la science réelle et mondes de fictions, techniques de pointe et technologies imaginaires. Un festival pour penser le futur avec les outils de la science et ceux de la fiction. 

Depuis 2011, l’Inserm contribue à cette réflexion lors des rencontres et tables rondes des Utopiales. Des chercheurs comme Serge Mordon, Mickaël Tanter ou Rémy Slama apportent leur expertise et leur imagination autour de thèmes tels que : biomatériaux, immortalité, homme-machine et homme-réparé, ou encore intelligences artificielles. 

Pour les plus jeunes, l’institut organise un concours de nouvelles ouvert aux 8–18 ans. Une façon de transmettre l’intérêt pour la science différemment, tout en encourageant la créativité. Les trois lauréats gagnent un séjour à la Cité des Sciences (prix Lycée et Primaire) ou au Futuroscope (prix Collège). Ils pourront aussi visiter un laboratoire de recherche Inserm en compagnie de leurs camarades de classe. 

Enfin, l’Institut crée chaque année des expositions pour les Utopiales. Amazing Science, Science machina, ou Que la lumière soigne : des expositions Inserm qui flirtent avec les limites de la science et le début de l’imaginaire.