Pour initier les jeunes publics à la science et encourager les carrières scientifiques, l'Inserm ouvre régulièrement ses portes. Pendant une journée, une semaine, ou un an, en groupe ou de façon individuelle : il existe de nombreuses façons de réaliser un stage dans nos laboratoires.

Tous chercheurs
"Tous chercheurs" à l'Institut de neurobiologie de la Méditerranée. © Inserm/Guénet, François

L'Inserm, c'est plusieurs centaines de centres de recherche dédiés à faire progresser la santé humaine. Partout en France, nos chercheurs travaillent à produire de nouvelles connaissances pour faire avancer la biologie et la médecine. Neurosciences, génétique, cancérologie, mais aussi bio-ingénierie ou bio-informatique : tous les champs sont représentés. Vous trouverez ci-dessous les opérations lors desquelles nos unités accueillents des élèves.

Destination labo

Une fois par an, les laboratoires Inserm accueillent écoliers, collégiens, lycéens et leurs professeurs le temps d'une journée. Au programme : visite des espaces d'expérimentation, rencontres avec des scientifiques, et enseignements autour des recherches réalisées au sein du laboratoire hôte.

Destination Labo est organisé partout en France par les délégations régionales de l'Inserm. Les visites ont lieu au printemps et supposent un contact préalable plusieurs semaines en amont pour préparer l'évènement.

Tous chercheurs

L'association Tous chercheurs permet à des lycéens de réaliser des stages d'expérimentation d'une durée de 2 à 3 jours. Répartis en équipes et encadrés par un tuteur, les élèves vont observer, réfléchir, débattre et expérimenter. Un moyen de s'initier à la démarche scientifique et au raisonnement critique.

Tous chercheurs est organisé partout en France, tout au long de l'année scolaire. Le concept a été lancé à Marseille dans un laboratoire Inserm (Inmed), avant d'essaimer dans d'autres régions et organismes de recherche. Les inscriptions ont lieu au printemps pour l'année suivante.

Science Académie

L'opération Science Académie propose à des lycéens de suivre un stage de 3 à 5 jours. Seuls ou en binôme, les stagiaires réalisent un mini-projet de recherche, manipulent, observent, discutent avec les scientifiques et lisent des publications. Ils participent plus tard à un congrès Science Ac' pour présenter leurs résultats.

Les stages s'effectuent pendant les vacances de février et de printemps dans de nombreuses villes de France (Paris, Lyon, Montpellier, Nancy, etc.). Science Académie est organisé par l'association Paris-Montagne et cible en particulier les jeunes issus de territoires défavorisés.

Apprentis chercheurs

Apprentis chercheurs offre une immersion en laboratoire durant toute une année scolaire. Environ une fois par mois, un binôme composé d'un élève de 3e et d'un 1re S rejoint un centre de recherche pour réaliser un projet scientifique au long cours. Au terme de 8 à 10 séances, il présente ses résultats à lors du congrès des Apprentis chercheurs.

L'action est développée par l'association l'Arbre des connaissances, avec l'appui des laboratoires et établissements scolaires partenaires. Elle se déroule partout en France entre septembre et juin. L'Inserm s'implique via ses laboratoires volontaires et pilote une déclinaison de l'opération axée sur la recherche autour des addictions.

Apprentis chercheurs MAAD

Apprentis chercheurs MAAD est une opération "Apprentis chercheurs" centrée sur la recherche autour des addictions. Elle mobilise plusieurs binômes et laboratoires autour des "Mécanismes des addictions à l'alcool et aux drogues" (MAAD). Le programme MAAD est soutenu par la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (Mildeca). Il donne également lieu à un site web d'information sur les addictions destiné aux 13-25 ans : MAAD digital.

Et les stages de 3e ?

Les laboratoires Inserm acceptent rarement les élèves de 3e pour leur semaine "d'observation en milieu professionnel" obligatoire. Il est toutefois possible d'effectuer une demande auprès des responsables Ressources humaines régionaux, ou directement auprès des unités.