Destination Labo est une action pédagogique pour faire découvrir la recherche médicale. Chaque année, des laboratoires Inserm ouvrent leurs portes à des écoliers, collégiens et lycéens le temps d'une journée.

Pour beaucoup, la science commence à l'école. Des faits et des formules qu'on découvre souvent pour la 1re fois en classe. Mais que se passe-t-il avant ? Comment se construisent les connaissances et théories scientifiques qu'on retrouve dans les manuels scolaires ? Où a lieu la recherche ? Qui sont ses acteurs et que font-ils au quotidien ? Avec Destination Labo, l'Inserm offre une réponse concrète à ces questions.

Destination Labo au Neurocentre Magendie en 2016

Pendant une journée, des élèves de tous niveaux sont accueillis dans des laboratoires d'ordinaire fermés au public.

Un moment privilégié pour :

  • visiter les espaces d'expériences
  • rencontrer les chercheurs, ingénieurs et techniciens
  • découvrir la vie quotidienne au labov
  • apprendre auprès de spécialistes d'un domaine
  • s'informer sur les parcours professionnels dans les sciences

Les thèmes abordés varient selon le laboratoire et balayent tous les champs de la santé : neurosciences, génétique, nutrition, santé connecté etc. Des animations et ateliers sont prévus autour de la thématique choisie, en prenant toujours compte de l'âge des élèves accueillis.

Pour l'Inserm, il est essentiel de sensibiliser le jeune public à la science et aux carrières qu'elle propose. C'est eux qui construiront le monde de demain, et qui permettront à la recherche médicale d'avancer.

Destination Labo est organisé au sein des délégations régionales de l'Inserm. Depuis 2012, plusieurs milliers d'élèves ont participé à l'évènement partout en France.

Participer

Pour inscrire une ou plusieurs classes à Destination Labo, les enseignants peuvent contacter directement le chargé de communication Inserm de leur région, qui coordonne l'évènement.

Destination Labo se déroule au printemps (avril-mai). Une inscription dans les mois précédents est nécessaire pour permettre aux équipes de préparer la venue des élèves et leur offrir un programme adapté.