Évènement

L'Inserm participe aux 3e Journées de l'innovation en santé, du 26 au 28 janvier à Paris. Pour cette édition, l'institut met en avant ses métiers innovants et les progrès de la médecine génomique. Pendant 3 jours, vous pourrez rencontrer des chercheurs Inserm et parcourir notre dernière exposition.

Logo Journées nationales de l'innovation en santé

Du geek à la chirurgie 3D : les métiers d'avenir

L'innovation en santé recouvre de nombreux métiers. Venez échangez avec ceux qui les pratiquent pour découvrir leurs parcours, leurs motivations, et les compétences qu'ils mobilisent au quotidien. Recherche, technique, bioinformatique ou ingénierie : des hommes et femmes de différents domaines viendront témoigner et parler de l'importance de la multi-disciplinarité dans l'innovation. Un moyen de faire des naître des vocations chez les lycéens et les étudiants.

  • Vendredi 26 janvier à 14h et 15h30
  • Durée de la session : 1h
  • Public : à partir du lycée
  • Accès gratuit sur inscriptions
  • En présence de Gaétan Bellot, chercheur Inserm à l'Institut de génomique fonctionnelle de Montpellier

Village "Mon génome"

Il a fallu 13 ans pour réussir à lire l’intégralité du génome d’un être humain la première fois (1990-2003). On peut maintenant le faire en quelques jours. Ce changement d’échelle permet aux médecins et chercheurs d'envisager l’utilisation de cette approche pour mieux comprendre certaines maladies et les soigner.

Qu'est ce que la médecine génomique ? À quoi sert un séquenceur de poche ? Le village "Mon génome" présente la médecine génomique, mais aussi les transformations du parcours de soin qu’elle entraîne et les questionnements éthiques qu’elle soulève.

Vous y retrouverez notamment la dernière exposition de l'Inserm : Sur ordonnance génétique ! pour réviser nos connaissances en génétique et tout comprendre aux programmes destinés à développer la médecine génomique en France. Également présentes dans le "village", des bornes interactives CEA / L'Esprit sorcier avec un dossier d'information sur la médecine personnalisée.

Conférence sur la médecine génomique

Grâce à la médecine génomique, il sera possible d’adapter un traitement en fonction de l’origine génétique d’une maladie. En effet, la lecture de notre ADN ne concernera plus seulement la recherche mais sera intégrée à part entière dans notre parcours de santé.

Quels sont les apports de cette nouvelle médecine dans le diagnostic et le traitement d’une maladie génétique ? Comment est intégré le patient au cœur de la décision ? Comment exploiter et sécuriser ces données? Quels nouveaux questionnements éthiques ? Venez le découvrir pour la 1re conférence du cycle Santé en questions 2018