Directeur de l’Institut thématique : Franck Lethimonnier

Franck Lethimmonier © Inserm/Guénet, François

Adjoint au directeur : François Hirsch

L’Institut thématique Technologies pour la santé (TS) coordonne les recherches dans le domaine des technologies indispensables au progrès biomédical sur les plans fondamental et clinique. Il s’inscrit dans une perspective transdisciplinaire, reliant en amont des chercheurs et ingénieurs (mathématiques, physique, chimie, biologie, informatique, électronique, nanotechnologie), et en aval des médecins et des industriels. Parmi ces domaines d’action : l’imagerie, les technologies associées au développement des médicaments, les biotechnologies et la bio-ingénierie, la chirurgie et les autres techniques interventionnelles, les technologies associées à la santé numérique.

Pour en savoir plus sur la recherche technologique à l’Inserm

Missions

Chaque institut thématique de l’Inserm est dirigé par un directeur, nommé par décision du P-dg de l’Inserm, entouré d’experts permettant de couvrir l’ensemble des domaines scientifiques concernés. Ces instituts ont notamment vocation à :

  • réaliser un état des lieux et donner une visibilité à la recherche biomédicale française dans son domaine de recherche
  • animer la communauté scientifique, coordonner son déploiement et proposer des grands objectifs
  • assurer le soutien à un niveau élevé de recherche fondamentale, translationnelle et clinique dans chaque domaine
  • aider au montage de partenariats publics-privés et à la valorisation de la recherche