Director of the theme-based institute: Corinne Alberti

Deputy director: Charles Persoz

Assistants: Claudia Patrizio

Clinical Research Unit: Hélène Espérou

Collective Expert Reviews Unit: Laurent Fleury

Public Health Unit: N...

The Public Health institute (ISP) seeks to facilitate and coordinate the work of research teams focused on public health or clinical research. One of its priorities is to support the development of what is now termed "major research infrastructure" in clinical practice and in public health research. The Institute leads and coordinates the scientific community in three particular areas:

  • the functioning and management of the health system, particularly in prevention, diagnosis, and disease management
  • public health policies, and their direct or indirect impact on health
  • prevention policies in areas where health risks are closely linked to individual or collective behaviors (such as drug-taking or diet).

Missions

Each of Inserm’s theme-based institutes is led by a director, who is appointed by the Inserm CEO, and supported by experts who span the scientific fields concerned. The key goals of these institutes are:

  • to take stock of the current state of affairs in their research field, and promote French biomedical research within it
  • to lead the scientific community, coordinate its expansion, and put forward major objectives
  • to ensure high-level support for fundamental, translational, and clinical research in each field
  • to support the creation of public-private partnerships and value-creation in research

Organization

The "Public Health" institute is organized into three teams:

  • The Clinical Research Unit manages sponsor activities for the clinical trials of which Inserm is a sponsor. It is involved in leading and coordinating the Clinical Investigation Centers (CIC). It also represents Inserm in the F-CRIN project, an "Investments for the Future" clinical research infrastructure. In addition, this group manages Inserm’s relationship with the French data protection authority, CNIL, and manages authorization for organ donation as well as authorization requests for embryo research with the French biomedicine agency, the Agence de la Biomédicine.
  • The Collective Expert Reviews Unit provides independent scientific expertise to decision-makers active in the field of public health (including government departments, health agencies, health insurers, and non-governmental organizations working in health). Through critical analysis of the international scientific and medical literature by a multidisciplinary group of experts, the "Collective Expert Reviews" provide the scientific enlightenment required to take decisions on a public health issue. They also contribute to identifying needs in terms of fundamental, clinical, and public health research.
  • The Public Health Unit contributes to leading research across the disciplines and fields involved in population health. It manages relations with all the partners in the area who might contribute financially to research or might benefit from its results with a view to supporting decision-making. It contributes to the certification process for Epidemiological Registries, to providing logistical support to cohort and large health-care studies, and facilitates the access of research teams to medico-administrative databases. It works closely with the support and funding provisions for public health research supported by the Institut de Recherche en Santé Publique (IReSP) and the Agence Nationale de la Recherche (ANR).

Directrice de l’Institut thématique : Corinne Alberti

Adjoint à la directrice : Charles Persoz

Assistantes : Claudia Patrizio

Pôle Recherche clinique : Hélène Espérou

Pôle Expertises collectives : Laurent Fleury

Pôle Santé publique : N...

 

L’Institut thématique Santé publique (ISP) vise à faciliter et coordonner l’activité des équipes de recherche qui développent des travaux consacrés à la santé publique ou à la recherche clinique. Une priorité de son action est le soutien au développement de ce que l’on appelle aujourd’hui les « grandes infrastructures de recherche » dans le champ de la clinique et de la recherche en santé publique. L’Institut anime et coordonne la communauté scientifique dans trois domaines en particulier :

  • le fonctionnement et la gestion du système de santé notamment en matière de prévention, de diagnostic et de prise en charge des pathologies 
  • les politiques publiques et de santé, et leur impact direct ou indirect sur la santé 
  • les politiques de prévention dans des domaines où les risques pour la santé sont étroitement liés à des comportements individuels et collectifs (drogues, nutrition).

Missions

Chaque institut thématique de l’Inserm est dirigé par un directeur, nommé par décision du P-dg de l’Inserm, entouré d’experts permettant de couvrir l’ensemble des domaines scientifiques concernés. Ces instituts ont notamment vocation à :

  • réaliser un état des lieux et donner une visibilité à la recherche biomédicale française dans son domaine de recherche
  • animer la communauté scientifique, coordonner son déploiement et proposer des grands objectifs
  • assurer le soutien à un niveau élevé de recherche fondamentale, translationnelle et clinique dans chaque domaine
  • aider au montage de partenariats publics-privés et à la valorisation de la recherche

Organisation

L’Institut thématique « Santé Publique » est organisé en trois pôles :

Le pôle de Recherche clinique assure les fonctions de promotion des études cliniques pour lesquelles l'Inserm se porte promoteur. Il contribue à l'animation et à la coordination des Centres d'investigation clinique (CIC). Il représente en outre l'Inserm dans le projet F-CRIN, infrastructure de recherche clinique des « Investissements d'Avenir ». Par ailleurs, le pôle assure les fonctions de correspondant de la CNIL pour l’Inserm et la gestion des autorisations de prélèvements sur donneurs ainsi que les demandes d'autorisation de recherche sur l'embryon auprès de l'Agence de la Biomédecine.

Pour en savoir plus sur la recherche clinique à l’Inserm

Le pôle d’Expertises collectives assure une mission d’expertise scientifique indépendante auprès des décideurs agissant dans le domaine de la santé publique (ministères, agences sanitaires, organismes de protection sociale, organisations non gouvernementales intervenant dans le champ sanitaire…). A partir de l’analyse critique de la littérature internationale scientifique et médicale par un groupe d'experts multidisciplinaires, les « Expertises Collectives » apportent l’éclairage scientifique nécessaire aux prises de décisions sur un sujet de santé publique. Elles contribuent également à identifier les besoins en termes de recherche fondamentale clinique et de santé publique.

Consulter les Expertises collectives de l’Inserm

Le pôle Santé Publique contribue à l’animation de la recherche dans l’ensemble des disciplines et domaines concernés par la santé des populations. Il organise les relations avec l’ensemble des partenaires du domaine, susceptibles de contribuer au financement de la recherche ou de bénéficier de ses résultats dans une perspective d’aide à la décision. Il contribue au processus de qualification des Registres épidémiologiques, à l’appui logistique aux cohortes et grandes enquêtes en santé et facilite l’accès des équipes de recherche aux bases de données médico-administratives. Il coordonne étroitement son action avec les dispositifs d’accompagnement et de financement de la recherche en santé publique soutenus par l’Institut de Recherche en Santé Publique (IReSP) et par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR).

Pour en savoir plus sur la recherche en santé publique à l’Inserm

Télécharger