Directrice de l’Institut thématique : Corinne Alberti

Adjoint à la directrice : Charles Persoz

Assistantes : Claudia Patrizio

Pôle Recherche clinique : Hélène Espérou

Pôle Expertises collectives : Laurent Fleury

Pôle Santé publique : N...

 

L’Institut thématique Santé publique (ISP) vise à faciliter et coordonner l’activité des équipes de recherche qui développent des travaux consacrés à la santé publique ou à la recherche clinique. Une priorité de son action est le soutien au développement de ce que l’on appelle aujourd’hui les « grandes infrastructures de recherche » dans le champ de la clinique et de la recherche en santé publique. L’Institut anime et coordonne la communauté scientifique dans trois domaines en particulier :

  • le fonctionnement et la gestion du système de santé notamment en matière de prévention, de diagnostic et de prise en charge des pathologies 
  • les politiques publiques et de santé, et leur impact direct ou indirect sur la santé 
  • les politiques de prévention dans des domaines où les risques pour la santé sont étroitement liés à des comportements individuels et collectifs (drogues, nutrition).

Missions

Chaque institut thématique de l’Inserm est dirigé par un directeur, nommé par décision du P-dg de l’Inserm, entouré d’experts permettant de couvrir l’ensemble des domaines scientifiques concernés. Ces instituts ont notamment vocation à :

  • réaliser un état des lieux et donner une visibilité à la recherche biomédicale française dans son domaine de recherche
  • animer la communauté scientifique, coordonner son déploiement et proposer des grands objectifs
  • assurer le soutien à un niveau élevé de recherche fondamentale, translationnelle et clinique dans chaque domaine
  • aider au montage de partenariats publics-privés et à la valorisation de la recherche

Organisation

L’Institut thématique « Santé Publique » est organisé en trois pôles :

Le pôle de Recherche clinique assure les fonctions de promotion des études cliniques pour lesquelles l'Inserm se porte promoteur. Il contribue à l'animation et à la coordination des Centres d'investigation clinique (CIC). Il représente en outre l'Inserm dans le projet F-CRIN, infrastructure de recherche clinique des « Investissements d'Avenir ». Par ailleurs, le pôle assure les fonctions de correspondant de la CNIL pour l’Inserm et la gestion des autorisations de prélèvements sur donneurs ainsi que les demandes d'autorisation de recherche sur l'embryon auprès de l'Agence de la Biomédecine.

Pour en savoir plus sur la recherche clinique à l’Inserm

Le pôle d’Expertises collectives assure une mission d’expertise scientifique indépendante auprès des décideurs agissant dans le domaine de la santé publique (ministères, agences sanitaires, organismes de protection sociale, organisations non gouvernementales intervenant dans le champ sanitaire…). A partir de l’analyse critique de la littérature internationale scientifique et médicale par un groupe d'experts multidisciplinaires, les « Expertises Collectives » apportent l’éclairage scientifique nécessaire aux prises de décisions sur un sujet de santé publique. Elles contribuent également à identifier les besoins en termes de recherche fondamentale clinique et de santé publique.

Consulter les Expertises collectives de l’Inserm

Le pôle Santé Publique contribue à l’animation de la recherche dans l’ensemble des disciplines et domaines concernés par la santé des populations. Il organise les relations avec l’ensemble des partenaires du domaine, susceptibles de contribuer au financement de la recherche ou de bénéficier de ses résultats dans une perspective d’aide à la décision. Il contribue au processus de qualification des Registres épidémiologiques, à l’appui logistique aux cohortes et grandes enquêtes en santé et facilite l’accès des équipes de recherche aux bases de données médico-administratives. Il coordonne étroitement son action avec les dispositifs d’accompagnement et de financement de la recherche en santé publique soutenus par l’Institut de Recherche en Santé Publique (IReSP) et par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR).

Pour en savoir plus sur la recherche en santé publique à l’Inserm

Télécharger