Directeur de l’Institut thématique : Christian Boitard

Christian Boitard © Inserm/Begouen, Etienne

Chargés de mission : Nathalie Grivel et Raymond Bazin

Assistante : Kristell Dervieux,

L’Institut thématique Physiopathologie, métabolisme, nutrition (PMN) couvre un large spectre de recherche en physiologie, médecine expérimentale et pathologies. Maladies cardiovasculaires, diabètes et obésité constituent quelques-unes de ses priorités. Les maladies du cœur et des vaisseaux, du poumon, des tissus endocrines, du foie, du rein, de l’appareil digestif, de la peau, des os et des articulations sont spécifiques aux organes concernés. Mais elles ne peuvent être comprises et soignées sans prendre en compte les nombreuses interactions entre l’ensemble de l’organisme et son milieu. Un enjeu majeur dans ces maladies est la mise en place d’une thérapie appropriée. Les progrès dans la connaissance des facteurs de risque autorisent le développement d’une médecine prédictive individualisée et le meilleur ciblage des messages de prévention adressés à la population.

Missions

Chaque institut thématique de l’Inserm est dirigé par un directeur, nommé par décision du P-dg de l’Inserm, entouré d’experts permettant de couvrir l’ensemble des domaines scientifiques concernés. Ces instituts ont notamment vocation à :

  • réaliser un état des lieux et donner une visibilité à la recherche biomédicale française dans son domaine de recherche
  • animer la communauté scientifique, coordonner son déploiement et proposer des grands objectifs
  • assurer le soutien à un niveau élevé de recherche fondamentale, translationnelle et clinique dans chaque domaine
  • aider au montage de partenariats publics-privés et à la valorisation de la recherche