Directeur de l’Institut thématique : Yazdan Yazdanpanah

Yazdan Yazdanpanah

Adjointe de direction : Évelyne Jouvin-Marche

Coordonnateur scientifique REACTing : Éric d'Ortenzio

Conseiller scientifique : Patrice Debré

Chargé de mission : Juliette Saillard, Guia Carrara, Claire Madelaine

Assistante : Fatoumata Coulibaly

Mail : contact.i3m@inserm.fr

Tel : +33 (0)1 44 23 61 10

L’Institut thématique Immunologie, inflammation, infectiologie et microbiologie (I3M) rapproche les thématiques microbiologie et maladies infectieuses avec celles de l’immunologie et de l’inflammation. Il vise la création d’un continuum entre ces domaines de recherche et le développement d’une cohérence stratégique pour relever des défis, qui sont pour la majorité d’entre eux, des préoccupations sociétales quasi quotidiennes comme l’émergence et la réémergence de pathogènes, les infections chroniques, les maladies infectieuses négligées, la transmission, la résistance aux traitements, les immunodéficiences, les pathologies inflammatoires, l’allergie, les maladies auto-immunes et la transplantation. Relever ces défis exige de nouveaux développements en vaccinologie, en biothérapies, en thérapies cellulaires et géniques.

Missions

Chaque institut thématique de l’Inserm est dirigé par un directeur, nommé par décision du P-dg de l’Inserm, entouré d’experts permettant de couvrir l’ensemble des domaines scientifiques concernés. Ces instituts ont notamment vocation à :

  • réaliser un état des lieux et donner une visibilité à la recherche biomédicale française dans son domaine de recherche
  • animer la communauté scientifique, coordonner son déploiement et proposer des grands objectifs
  • assurer le soutien à un niveau élevé de recherche fondamentale, translationnelle et clinique dans chaque domaine
  • aider au montage de partenariats publics-privés et à la valorisation de la recherche