Information scientifique et technique

Le service Information scientifique et technique de l’Inserm développe et anime des portails documentaires, en accès réservé à ses structures de recherche, ou en libre accès au grand public. Retrouvez sur cette page l’ensemble des services proposés.

Insermbiblio

La bibliothèque numérique de l’Inserm offre à ses structures et équipes de recherche un accès en texte intégral à des milliers de revues scientifiques, à des bases de données et à des outils bibliographiques ou bibliométriques.

HAL-Inserm

HAL-Inserm a vocation à accueillir les textes intégraux de l’ensemble des publications scientifiques de l’Inserm, les ouvrages, les thèses et les communications. Il permet leur consultation en libre accès.


Science ouverte / Open Access

L’Inserm s’est engagé à soutenir la science ouverte dès 2003, en signant la Déclaration de Berlin sur le libre accès à la connaissance en sciences exactes, sciences de la vie, sciences humaines et sociales. La mise à disposition, pour l’ensemble de la société, des publications scientifiques issues de recherches financées sur fonds publics est une mission de l’Institut. Plus d’information sur la démarche de l’Institut et sur les modalités pratiques pour diffuser les résultats de vos travaux en libre accès.


iPubli

iPubli est une plateforme de publication numérique conçue spécifiquement pour les collections éditoriales de l’Inserm et des instituts thématiques. Élaborées à destination d’un large public, ses ressources documentaires sont librement accessibles.

MeSH bilingue

Le MeSH est le thésaurus américain de référence. L’Inserm le traduit en français et met la version bilingue à la disposition de la communauté francophone, qui peut l’utiliser comme outil de traduction ou pour l’indexation de bases de données en français.