Les contenus de la région '' vous seront proposés par défaut, en plus des contenus nationaux sur tout le site. Ce choix s'appliquera également lors de vos prochaines visites.

Séminaires de formation scientifique

Pour permettre à la communauté scientifique d’acquérir de nouvelles connaissances, de suivre l’émergence des nouvelles technologies et thématiques, ou encore pour créer des liens plus étroits entre laboratoires publics et privés, l’Inserm organise des ateliers et séminaires de formation.

A+ / A-

École de l’innovation thérapeutique

L’École de l’innovation thérapeutique a pour objectif de créer des liens plus étroits entre laboratoires publics et privés, et de permettre aux chercheurs de mieux comprendre les enjeux du développement industriel, afin de renforcer la synergie des efforts déployés dans une même perspective : découvrir pour faire progresser la santé des populations.

Cet évènement bisannuel, animé par des industriels et des chercheurs académiques, est né de la volonté des partenaires de favoriser la mise en place de réseaux de recherche entre laboratoires académiques et industrie de santé. Au programme : une vingtaine de tables rondes, conférences et ateliers sur de larges domaines de la R&D en santé. 

Journées Recherche et santé

Ces journées thématiques sont conçues pour permettre aux chercheurs biologistes d’acquérir une meilleure connaissance des pathologies et du contexte clinique dans lequel se situe leur recherche. Trois à quatre séminaires de formation à la santé sont organisés chaque année. Les sujets sont choisis en fonction des thèmes stratégiques actuels et des centres d’intérêt des chercheurs de l’Inserm.

Ateliers de l’Inserm

Les Ateliers de l’Inserm ont pour but de sensibiliser la communauté scientifique nationale et internationale à des technologies et thématiques émergentes dans les sciences de la vie et de la santé.

Les Ateliers sont animés par des scientifiques nationaux et internationaux et sont ouverts aux salariés du secteur public et privé. Les thèmes abordés sont choisis chaque année par le comité scientifique des Ateliers (CSA) et par la Direction Générale de l’Inserm. Les ateliers se déroulent en deux phases. 

Une phase théorique – Phase I (2 jours et demi) : elle a pour objectif de faire le point sur une technique et/ou une problématique émergente, de s’informer, d’évaluer son utilité pour son projet de recherche et le laboratoire. Elle se déroule en résidentiel et le nombre de place est limité à 80 personnes.

Une phase pratique – Phase II (2 à 5 jours) : elle est réservée aux stagiaires de la phase I et a pour objectif d’acquérir la maîtrise d’une technique abordée lors de la phase théorique. Elle se déroule en laboratoire. Le nombre de place est limité par la capacité d’accueil du laboratoire et par la technique étudiée.

Vous êtes chercheur et vous souhaitez proposer un thème d’atelier

Téléchargez et complétez la fiche pré-projet à retourner au pôle Ateliers.

Le comité scientifique des ateliers étudiera et arrêtera les projets d’ateliers pour l’année n+2 au cours de 3 réunions : 

  • 1e réunion (octobre année n) : établissement d’une première liste de thèmes d’atelier
  • 2e réunion (janvier année n+1) : présélection réalisée à partir de l’étude d’une fiche détaillée du contenu de l’atelier
  • 3e réunion (avril année n+1) : sélection (audition des projets) qui permet d’arrêter la liste des ateliers de l’année n+2.

Chaque porteur de projet sera accompagné par le pôle des Ateliers pour l’organisation, la mise en place et la promotion de l’atelier.

Contacts