En adéquation avec ses missions - accélérer le progrès des connaissances, soutenir une recherche intégrée et pluridisciplinaire, assurer un continuum entre la recherche fondamentale et clinique - l’Inserm développe depuis 2016 des programmes scientifiques transversaux portant sur des thèmes de recherche prioritaires.

Les programmes scientifiques transversaux de l’Inserm ont pour objectifs de :

  • structurer des communautés scientifiques dans des domaines spécifiques et prioritaires en faisant émerger des consortia nationaux interdisciplinaires qui s’appuieront sur les compétences et expertises des équipes Inserm ;
  • faire de la recherche biomédicale française un acteur de premier plan dans ces domaines en accélérant l’acquisition des connaissances, leur transfert et leur valorisation, ceci en intégrant potentiellement des industriels dès la conception des programmes.

Fédérateurs, les programmes scientifiques transversaux de l’Inserm ont pour but de créer une nouvelle dynamique dans des champs innovants en développant une complémentarité de savoir-faire pour explorer des niches de recherche peu encore étudiées. Sont uniquement financés des projets collaboratifs qui se déclinent en un ensemble d’actions (i.e. plusieurs axes de travail dont la mise en œuvre reposera sur un consortium d’équipes). Ces programmes sont ouverts à des partenariats académiques et industriels (partenariat sur l’ensemble du programme, ou uniquement sur un ou plusieurs axes de travail du programme).

Pour en savoir plus sur les programmes transversaux, télécharger les appels à projets 2016 :