Plans nationaux thématiques
Des actions spécifiques sont développées et/ou mis en œuvre par l’Inserm pour répondre aux attentes des plans nationaux.
Cancer
Le Plan Cancer 2014-2019 a pour aspiration première de répondre aux besoins et aux attentes des personnes malades, de leurs proches et de l'ensemble des citoyens. Il s'agit de guérir, mais aussi d'accompagner la personne et ses proches, par la recherche et la prévention. L’Inserm en est non seulement opérateur et financeur des actions consacrées à la recherche au côté de l’Institut national du cancer, mais aussi l’acteur essentiel via ses équipes de recherche.
Médecine génomique
Le Plan France Médecine Génomique 2025, élaboré par l’Inserm et ses partenaires d’Aviesan, vise à développer l’utilisation du séquençage du génome entier dans la pratique clinique. D’ici 2025, 60 000 génomes seront décodés chaque année, pour une médecine personnalisée renforcée.
Télécharger le Plan France Médecine génomique 2025
Antibiorésistance
"Accroître les moyens donnés à la recherche aujourd’hui, c’est réduire l’antibiorésistance demain" : tel est le mot d’ordre du programme prioritaire de recherche national (PPR) Antibiorésistance, financé par le troisième programme d’investissements d’avenir et dont le pilotage scientifique a été confié à l’Inserm.
Télécharger le programme de recherche prioritaire Antibiorésistance et sa synthèse
A lire aussi :
- Antibiorésistance : un programme prioritaire de recherche piloté par l'Inserm
- Antibiorésistance : Les prochains défis de la recherche
Maladies neurodégénératives
Le Plan Maladies neurodégénératives (PMND) : l’Inserm s’est vu confier la présidence de son comité de pilotage recherche et l’ITMO Neurosciences assure la coordination du volet recherche du plan.
Maladies rares
L’Inserm a participé au second Plan national Maladies rares, notamment via les activités de ses infrastructures Orphanet et BIOBANQUES.
Mise en place d’un plan de recherche en santé publique
Parmi les objectifs inscrits à son plan stratégique 2020, l’Inserm vise à renforcer ses outils de pilotage stratégique dans le domaine de la santé publique, domaine visant à comprendre comment la santé, le bien-être et l’efficience du système de santé peuvent être améliorés. Ce programme s’appuie sur quatre axes cohérents à soutenir en priorité, afin de renforcer la visibilité internationale et la réactivité de la recherche française en santé publique :
- déterminants de santé, prévention et recherche interventionnelle
- interactions santé, travail, environnement
- innovations et organisation des services de santé et politiques publiques
- concepts et méthodes dans; champs émergents ou innovants