Depuis leur création en 2007, plus d'une centaine de chercheuses et de chercheurs de l’Inserm ont reçu une bourse du Conseil européen de la recherche (ou ERC pour European Research Council). Dédiées à la recherche exploratoire, ces bourses sont attribuées sur un unique critère de sélection : l’excellence scientifique.

Le programme du Conseil européen de la recherche (ERC) est un des dispositifs du pilier Excellence scientifique d’Horizon 2020, le programme de financement de la recherche et de l’innovation de l’Union européenne. Il s’agit d’un programme scientifique blanc dédié à la recherche exploratoire, dont l’unique critère de sélection est l’excellence scientifique.

L’Inserm s’implique fortement dans ce programme en encourageant ses chercheurs à présenter leur candidature. Ceux-ci peuvent bénéficier de l’aide et d’un accompagnement de la Cellule ERC de l’Inserm. Avec ses partenaires d’Aviesan, l’Inserm a en outre mis en place des sessions d’accompagnement pour la préparation à l’audition des candidats jeunes chercheurs ERC.

Ce programme propose quatre types de bourses individuelles, d’un montant de 1,5 à 3,5 millions d'euros par chercheur, pour une durée de 5 ans :

  • Les Starting Grants, pour les jeunes chercheurs, deux à sept après obtention de leur thèse
  • Les Consolidator Grants, pour les jeunes chercheurs sept à douze ans après obtention de leur thèse. Ces bourses permettent à des jeunes scientifiques de constituer leur équipe de recherche. Elles soutiennent les projets scientifiques portant sur des sujets ambitieux et comportant des risques.
  • Les Advanced Grants, destinées aux chercheurs confirmés. Ces bourses sont conçues pour permettre à des scientifiques confirmés, reconnus en tant que leaders d'exception, de proposer un sujet en rupture avec ses activités de recherche, pour ouvrir de nouvelles perspectives.
  • Les Proof of Concept (vérification de concept), pour l'aide à la valorisation. Ces bourses sont réservées à des chercheurs qui ont précédemment obtenu une bourse ERC (Starting, Consolidator ou Advanced Grant). Elles permettent la valorisation de résultats obtenus lors du premier financement ERC.