L'Inserm entretient une longue tradition de coopération européenne et internationale : chaque année, plus de 6 000 coopérations avec des partenaires étrangers sont déclarées par ses équipes de recherche. Ces coopérations concernent tous les domaines de la recherche en sciences de la vie et de la santé. Elles impliquent des partenaires de près de 100 pays. La moitié des coopérations concerne des pays de l'Union européenne et de son voisinage, mais le premier partenaire de l'Institut reste les Etats-Unis, avec près de 20% de ces coopérations.

Le dynamisme de l’Inserm à l’international est le reflet d'une approche engagée à la fois par :

  • les équipes de recherche, qui initient et entretiennent des collaborations scientifiques avec leurs partenaires,
  • la Direction générale de l'Inserm, à travers la signature d'accords de partenariats et la mise en place de dispositifs de coopération spécifiques : laboratoires européens et internationaux associés (LEA/LIA), groupements de recherche européens et internationaux (GDRE/GDRI)…

L’Inserm joue également un rôle actif au sein des instances multilatérales, dont l’OMS et la Task Force de l’ONU Global Health Crisis, mais aussi dans plusieurs instances européennes ou internationales telles que la Heads of International Research Organizations (HIROs), la Coalition for Epidemic Preparedness Innovations (CEPI) ou le CLORA (Club des organismes de recherche associés, à Bruxelles).

Lire la suite