Depuis 2003, l'École de l’Inserm propose une formation précoce à la recherche aux étudiants en deuxième année de médecine, de pharmacie ou d’odontologie. L’objectif est de permettre aux jeunes médecins et pharmaciens de participer, puis de diriger une activité de recherche clinique et/ou fondamentale, dès l’internat et durant le clinicat.

Un double cursus, dès la 2e année de médecine / pharmacie / odontologie

Cette formation comporte 2 étapes :

  • La première est l’acquisition d’un Master Recherche en 3 ans, à partir de la deuxième année d’études de médecine, pharmacie ou odontologie. Le Master est obtenu avant le 2e cycle clinique et professionnel. La préparation du Master (M2) implique une interruption du cursus clinique pendant une année. Elle intervient après une formation théorique ciblée (École de février - 1re année de l’École de l’Inserm) et 6 mois d’initiation en labo de recherche (2e année de l’École de l’Inserm).
  • La deuxième étape est l’acquisition d’un Doctorat en sciences. Celui-ci peut être préparé dans la continuité du Master, permettant une immersion totale dans le monde de la recherche et un choix libre de laboratoires, ou pendant la période de l’internat.

En savoir plus sur le double cursus

Une sélection des étudiants en deux temps

Les candidats admis pour la première année de l’École de l’Inserm sont sélectionnés sur dossier (50 à 60 candidats admis chaque année, sur 80 à 160 dossiers reçus). L’admission en deuxième année se fait quant à elle sur concours (20 à 28 lauréats).

En savoir plus sur les modalités de candidature

Les apports et l’engagement durable de la Fondation Bettencourt Schueller

Depuis 2007, l'École de l’Inserm a été renommée "École de l’Inserm Liliane Bettencourt". La Fondation Bettencourt Schueller finance certaines gratifications de stages, les activités scientifiques ou de recherche des étudiants et les contrats de jonction entre la thèse et l’internat pour le parcours thèse précoce. Ce soutien s’inscrit dans les actions du mécénat scientifique de la Fondation visant à accélérer le processus d’innovation et à lier indissociablement recherche et formation.

Convaincue de la valeur du programme de l’École, la Fondation Bettencourt Schueller a décidé en 2015 de renouveler son engagement pour dix nouvelles promotions, soit un financement jusqu’en 2034. Cet engagement exceptionnel qui s’inscrit dans la durée permettra d’améliorer encore le fonctionnement de l’École, de favoriser la diffusion des programmes de double formation médecine / pharmacie-sciences en France et de faciliter le début de carrière hospitalo-universitaire des doubles diplômés.

L’EdILB en chiffres clés

Depuis 2003, l'EdILB c'est :

  • 1674 candidats présentés par les Doyens des Facultés de médecine et de pharmacie
  • 815 étudiants retenus pour la 1re année de l'Ecole
  • 317 étudiants reçus au concours d’admission en 2e année de l’Ecole
  • 17 étudiants admis à l’ENS Paris ou Lyon
  • 285 étudiants ont réalisé des stages d’initiation à la recherche dans des laboratoires labellisés
  • 248 étudiants ont obtenu leur Master 2 recherche avant la 4e année d’études
  • 45 thèses de sciences sont en cours de réalisation
  • 23 Docteurs ès sciences terminent leurs études de médecine
  • 13 MD-PhD
  • 1 Pharm-PhD
  • 1 PharmD-PhD