Colloque La santé face aux désordres de l’information : impacts et solutions

Évènement

Organisé par la Conférences des présidents d'université (CPU) en partenariat avec l'Inserm et The Conversation, ce colloque se concentrera sur les impacts des désordres de l’information sur la santé publique, ainsi que sur les différents leviers mobilisables, aujourd’hui et demain, afin de répondre à cet immense défi sociétal.

La santé publique est particulièrement touchée par le fléau des désordres de l’information et c’est aussi dans ce domaine que les conséquences sont parmi les plus dangereuses. Les fake news et la fake science en matière de santé remettent en cause à la fois les traitements, la recherche, le rôle même du médecin et de l’institution sanitaire publique.

Enseignants-chercheurs, praticiens, patients et citoyens sont à la fois les victimes de ces désordres et les acteurs et actrices du combat contre ces derniers. Des corrélations peuvent-elles être établies entre la diffusion des fake news, de la fake science, des faux savoirs et l’augmentation des cas de maladies - notamment - infectieuses ? Quels systèmes de prévention des fake news en santé peut-on mettre en place ? Comment instaurer des circuits d’information vérifiables, y compris en dehors de la communauté scientifique et médicale stricto sensu ? Alors que la réforme des études de santé est en débat, comment inscrire ce sujet dans la formation des futurs médecins ? Comment associer les patients, leur vécu et leur expertise, dans une gouvernance élargie sur ce sujet ? Ces questions seront débattues lors de tables-rondes, suivies de débats avec la salle.

L'Inserm est partenaire de l'événement. Son président, Gilles Bloch, en sera le "grand témoin".

Date : jeudi 20 juin 2019, de 14h30 à 18h

Lieu : CPU, 103 boulevard Saint-Michel, Paris 5e

Inscription gratuite mais obligatoire auprès de cristina.joaquim@cpu.fr

Pour en savoir plus télécharger le programme