Sans Brian Molko – C’est quoi un placebo ?

The Cure ou Placebo ? En musique, on va vous laisser choisir. Mais en médecine, les deux peuvent avoir un intérêt : car oui, sous certaines conditions, une gélule vide peut réellement vous soulager. C’est « l’effet placebo », un phénomène qui repose sur des mécanismes psychologiques mais aussi biologiques.

Un personnage en forme de gélule de médicament. Il se tient sous des projecteurs, sur une scène de spectacle, un micro dans une main et semble sur le point de parler ou de chanter. Sur l'image, dans un cartouche il est écrit : C'est quoi un placebo ?

Un placebo est un traitement qui n’a aucune action spécifique sur le trouble qu’il vise à soulager. Il peut être totalement dépourvu de propriétés thérapeutiques (comme une gélule vide) ou avoir une action qui n’a aucun rapport avec le trouble à traiter (comme de la vitamine C prescrite à un patient grippé). Mais contre toute attente, les placebos apportent un bénéfice significatif dans bon nombre de situations, en particulier dans la prise en charge de douleurs, qu’elles soient faibles ou sévères, ou dans celle des nausées. On commence même à comprendre comment : des expériences d’imagerie ont montré que leur administration déclenche des modifications de l’activité cérébrale et conduit à la production de molécules favorables à notre sentiment de bien-être, comme des endorphines ou de la dopamine.

Ce que l’on comprend aussi de mieux en mieux, c’est que la réponse à un traitement placebo dépend de nombreux facteurs, et en particulier du « rituel thérapeutique » : la confiance que l’on place dans son médecin, l’empathie de ce dernier et les explications qu’il nous apporte participent à l’efficacité d’une prescription placebo car elles créent un environnement propice au soulagement. Côté patients, des traits de personnalité comme l’optimisme, leurs expériences passées et l’attente qu’ils placent dans le traitement prescrit jouent également un rôle. Par ailleurs, il n’est pas exclu que des caractéristiques génétiques, par exemple au niveau de gènes impliqués dans le fonctionnement du système dopaminergique, conduisent certaines personnes à réagir davantage au placebo. Néanmoins, tout le monde peut en ressentir un bénéfice.

Évidemment, l’effet placebo a ses limites et ne peut pas tout soulager. Mais pourquoi s’en priver lorsqu’il peut apporter un mieux, en complément d’un traitement actif, ou même seul lorsqu’il n’existe aucune prise en charge efficace ? Jusqu’ici, on invoquait des raisons éthiques : prescrire un placebo sans le dire, c’est un peu mentir au patient. Toutefois, des travaux récents indiquent que l’effet placebo s’observe aussi chez des patients informés : si un médecin explique pourquoi il prescrit un tel traitement et comment il va agir au niveau cérébral, ses patients pourront en retirer les mêmes bénéfices que s’ils n’étaient pas au courant, voire davantage !

Pour en savoir plus sur :

Pour aller plus loin sur l’utilisation « honnête » des placebos, lisez L’effet placebo en toute transparence (CNRS le journal, mai 2023)

Et pour en revenir à votre playlist, pourquoi choisir entre Robert Smith et Brian Molko ?

À lire aussi

Flickr_6774238694_infirmièreLego_IAU.png