Depuis 2005, l’Inserm propose aux associations de malades des formations leur permettant de se familiariser avec les concepts, outils et méthodes de la recherche, et d’approfondir leur compréhension des questions scientifiques et médicales.

Les séminaires de formation Ketty Schwartz sont destinés à renforcer les capacités de dialogue des associations avec les chercheurs. Ils favorisent en outre le transfert de l'information auprès de leurs adhérents. Chaque séminaire répond à une demande ou une proposition venant des associations.

Les séminaires privilégient une vision synthétique et large, afin de donner aux associations des clés de compréhension. Un effort important est apporté pour clarifier les concepts et le vocabulaire scientifique. Les thématiques transversales permettent aux associations d’échanger entre elles.

Une formation accueille 20 à 40 participants associatifs pendant une journée. L'inscription est gratuite pour les participants. En fonction de la demande, chaque programme peut donner lieu à 5 à 10 sessions.