Bénéficier d’un accompagnement scientifique : Le réseau ScienSAs’

Alors que des associations de malades peuvent avoir besoin d’aide pour décoder les avancées de la recherche, des scientifiques nouvellement à la retraite sont prêts à partager leur savoir-faire. Pour les mettre en relation, l’Inserm a créé le réseau ScienSAs’ (Scientifiques Seniors et Associations de malades).

Créé en 2012, ScienSAs’ a pour objectif de favoriser les échanges et les collaborations entre des chercheurs nouvellement à la retraite et des associations de malades. Ce réseau s’adresse d'une part aux associations de malades qui font partie du réseau Inserm associations, et d'autre part à tous les chercheurs nouvellement retraités des instituts de recherche académique ainsi qu'aux ingénieurs, techniciens et administratifs de l'Inserm.

En s’inscrivant dans le réseau ScienSAs’, les associations peuvent bénéficier de l’aide et des conseils de scientifiques expérimentés. Ces derniers peuvent par exemple :

  • les aider à mieux comprendre les données scientifiques et les avancées de la recherche
  • les aider à organiser des colloques et des tables rondes
  • rédiger des articles de vulgarisation scientifique, des revues de presse, des synthèses des résultats présentés lors de colloques scientifiques…

Le site internet de ScienSAs’ leur permet de contacter un scientifique grâce aux annuaires. Il est également possible d’y poster des demandes de collaboration.

Les collaborations peuvent être individuelles, ponctuelles ou pérennes. Des collaborations collectives s’organisent également au sein de groupes de travail, autour de thèmes transversaux qui intéressent plusieurs associations. Il existe actuellement quatre groupes de travail organisés autour des thématiques suivantes :

  • NeuroPsy, animé par Dominique Donnet-Kamel et Jeanne Etiemble
  • Origines développementales de la santé-nutrition-métabolisme, animé par Bernadette Bréant et Claudine Junien
  • Cancer, animé par Dominique Duménil et Françoise Moreau-Gachelin
  • Méthodologie de la recherche clinique & Santé publique, animé par Flavie Mathieu et Claudette Bulach

Début 2017, 90 scientifiques et 133 associations avaient rejoint le réseau ScienSAs’.

Devenir membre de ScienSAs’