Genre et Santé : attention aux clichés !

20 octobre 2017

En matière de santé, femmes et hommes ne sont pas logés à la même enseigne : les préjugés liés au genre influencent les pratiques médicales, la recherche, l’enseignement et le comportement des malades. Pour sensibiliser aux inégalités de santé liées au genre, l’Inserm a coproduit une série de 6 petits films, alertant sur ces préjugés dans six domaines de la médecine et de la recherche.

Genre et Santé : attention aux clichés ! est une série de films d’une minute destinés à éveiller notre vigilance sur les préjugés liés au genre en matière de santé et de recherche biomédicale. L’objectif est de promouvoir une médecine plus égalitaire au service de la santé des femmes et des hommes.

Réalisée à l’initiative du comité d’éthique de l’Inserm et de son groupe de travail « Genre et recherche en santé », la série aborde 6 thèmes : dépression, durée de vie, maladies cardio-vasculaires, ostéoporose, douleur et imagerie cérébrale.

 

Genre et santé, attention aux clichés ! Maladies cardiovasculaires – animation pédagogique – 1 min 30 (2017)

Voir les 6 films

Genre et Santé : attention aux clichés ! est une série réalisée par Véronique Kleiner et coproduite par l’Inserm, le CNRS, l’université Paris Diderot. Ces deux derniers sont les deux seuls établissements de l’enseignement supérieur à être dotés d’un service ou équivalent dédié à l’égalité femmes hommes. Le projet est également soutenu par le ministère de lʼEnseignement supérieur, de la Recherche et de lʼInnovation.

Ces vidéos sont mise en ligne en préambule au colloque international JRS Inserm qui se tiendra à Paris le 23 novembre 2017 sur le thème Sexe et genre dans les recherches en santé : une articulation innovante. Elles sont également disponibles en anglais.

Lire le communiqué de presse

Retour à la liste des actualités "Société"
^ Haut de page
Voir Modifier Créer ici
Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo Delicious StumbleUpon Evernote Scoop it Netvibes