Utopiales 2017

Du 01 novembre 2017 au 06 novembre 2017

Nantes - Le festival international de science-fiction de Nantes, Les Utopiales a cette année pour thème : "Le Temps". L'Inserm participe à l'événement au travers de tables rondes, d'ateliers, et de l'exposition À corps parfait. 

Infos pratiques

Public : tout public, à partir de 7 ans
Lieu : Centre des congrès de Nantes
Date : du 1er au 6 novembre 2017
Renseignements : www.utopiales.org

L'Inserm aux Utopiales 2017

Depuis 2000, Les Utopiales, festival international de science-fiction de Nantes, cherche à faire découvrir au plus grand nombre le monde de la prospective, des technologies nouvelles et de l’imaginaire. Il offre un panorama de l’actualité de la science-fiction à la fois large et qualitatif. Pour cette 18e édition, le thème du festival est "Le temps". Partenaire de l'événement, l'Inserm animera plusieurs tables rondes et présentera l'exposition À corps parfait. Comme les années précédentes, l'Inserm soutient le concours de nouvelles à destination des 8 - 18 ans.

Exposition À corps parfait

L'exposition À corps parfait présente les interventions médicales de l'homme sur son corps du néolithique à nos jours. Elle explique comment l'homme se répare ou s'améliore au gré des progrès scientifiques. Hier, des jambes de bois. Aujourd'hui, des prothèses robotiques. Et demain ? Avec À corps parfait, découvrez comment l'humain modifie son propre corps. Un parcours historique qui mène de la trépanation aux mélanges homme-machine contemporains et futuristes.

Tables rondes et rencontres

La médecine de l'avenir

Mercredi 1er novembre 2017 – 11h – scène Hetzel
Comment serons-nous soignés demain? L'autodoc remplacera-t-il les généralistes? L'utérus artificiel réglera-t-il les problèmes éthiques engendrés par la GPA? Qu'avons-nous à craindre ou à espérer de la médecine du futur?
Intervenants : Hervé Le Marec (Inserm), Claude Ecken, Jeanne-A Debats

Éternité

Mercredi 1er novembre 2017 – 12h – scène Shayol
Comment avons-nous construit, poursuivi nos songes d’éternité ? De l’Antiquité à nos jours, de la momie au cœur artificiel, de l’élixir de longue vie à l’étude sur la régénération de la salamandre, l’exposition du Muséum d’histoire naturelle de Nantes explore notre désir de vaincre la mort et nos rêves d’immortalité.
Intervenants : Philippe Guillet, Jeanne-A Debats, Karim Si-Tayeb (Inserm)

Le don de l’immortalité 

Mercredi 1er novembre 2017 – 16h – scène Hetzel
L’empereur-Dieu de Dune accède à l’immortalité en renonçant à son intégrité et en fusionnant avec les truites des sables. Il acquiert également le don de prescience. Il sera ainsi en mesure d’orchestrer sa propre fin, afin de libérer l’humanité. En s’extrayant des contraintes du temps, comment peut-on encore demeurer humain ?
Intervenants : Karim Si-Tayeb (Inserm), Nathalie Dubois

Big data

Jeudi 2 novembre 2017 – 12h – Agora Hal
Les big data sont le défi informatique à venir. Elles conduiront peut-être à l’éclosion de l’Intelligence Artificielle. En attendant, la gestion de ces masses de méga données produit déjà des résultats dans des domaines inattendus, tel que la médecine au niveau de la compréhension du cerveau, de l’épidémiologie ou de l’écoépidémiologie. Quels domaines de recherche sont-ils encore à explorer ?
Intervenants : Olivier Ertzscheid (Université de Nantes), Jacques Priol, Pierre-Antoine Gourraud (Inserm)

Et si les humains n'avaient plus besoin de dormir ?

Vendredi 3 novembre 2017  – 17h – scène Hetzel
On parle souvent de rythmes circadiens et la pharmacologie s’est intéressée à ces rythmes afin d’administrer les médicaments aux patients au meilleur moment afin d’optimiser le ratio dose/effet. D’ailleurs, les drogues sont connues pour modifier notre perception du temps. Par ailleurs, notre horloge biologique comptabiliserait le temps qui nous dévolu : notre corps serait programmé pour fonctionner un certain temps. Comment la science se propose-t-elle de régler les rouages ? Intervenants : Perrine Ruby (Inserm), Damien Davenne (Inserm), Olivier Gechter, Sylvain Chambon

Génomancien 

Samedi 4 novembre 2017 – 10h – scène Hetzel
Le séquençage du génome, le déchiffrage de notre ADN, ne permet pas encore de prédire l’avenir médical d’un individu. Quelle est la part génétique et la part environnementale du développement des maladies ? Pourra-t-on prévoir notre avenir avec nos gènes un jour ? Est-ce souhaitable ? Les nouvelles diseuses de bonne aventure seront-elles généticiennes ? Intervenants : Lilie Bagage, Baptiste Beaulieu, Karim Si-Tayeb (Inserm), Sylvain Chambon

Rencontre avec Francis Eustache

Samedi 4 novembre 2017 – 16h  – scène Hetzel
Docteur en psychologie, neuropsychologue et spécialiste de l’imagerie cérébrale, Francis Eustache (Inserm) explore, dans ses réussites et ses pathologies, notre mémoire individuelle mais aussi collective. Où étiez-vous le 11/09/2001 ? Que faisiez-vous le 13/11/2015 ? Quels traumatismes indélébiles notre mémoire a-t-elle subi ces jours entre tous ?

Temps et mémoire

Samedi 4 novembre 2017 – 18h scène Hetzel
Sans mémoire à long terme impossible d’envisager l’avenir. Déjà, des techniques d’imageries médicales permettent de comprendre ou diagnostiquer plus précocement certaines maladies neuro-végétatives. Quid de la construction des mémoires individuelles et collectives après les attentats de novembre 2015 ? Réécrire le passé, commémorer, pour mieux anticiper le futur ?
Intervenants : Francis Eustache (Inserm), Luc Brunschwig, Sylvie Lainé, Dominique Douay, Arnaud Boutle

L’Âge de raison

Dimanche 5 novembre 2017 – 12h – scène Shayol
À sept ans, on dit que les enfants atteignent « l’âge de raison », notamment parce que leur conscience du temps apparaît. Ils sortent de l’infini présent de l’enfance pour parvenir à anticiper leur avenir et même leur propre fin. Qu’est-ce que le temps de la conscience ? En quoi notre perception du temps conditionne-t-elle nos capacités à penser ?
Intervenants : Olivier Gechter, Xavier Mauméjean, Francis Eustache (Inserm), Richard Morgan

Le personnage non blanc : représentation dans la science-fiction

Dimanche 5 novembre 2017 – 14h – scène Hetzel
Avant même sa sortie, l’épisode VII de Star Wars fit scandale. Finn campait un Stormtrooper noir. Ou bien inversement, l’effacement du moine tibétain dans « Dr Strange » au profit d’une Tilda Swinton impériale mais blanche. Entre white-washing et représentation délibérée comment la science-fiction tient-elle compte du fait qu’il n’y a pas que des blancs sur la Terre ?
Intervenants : Nabil Ouali, Kao Yi-Feng (traduction Gwennaël Gaffric), Karim Si-Tayeb (Inserm), Valérie Lawson

Science(s) et conscience(s) 

Dimanche 5 novembre 2017 – 16h – scène Hetzel
"A la fin de ce livre, tu seras un autre" dit le Conteur Vyasa au jeune 'spectateur' du Mahâbhârata. Mais l'effet l'est-il pas réciproque ? Si la conscience exerce une influence sur la littérature de science-fiction inspirée de la science, la littérature ne produit-elle pas de la science, et ne modifie-t-elle pas les consciences à son tour ?
Intervenants : Patricia Lemarchand (Inserm), Marion Mazauric, Pierre Bordage

Journée Scolaire 

Lundi 6 novembre 2017 – 9h/12h
La journée scolaire permettra aux élèves de primaire, collège et lycée de découvrir l'exposition "A corps parfait" ainsi que d'assister à une série de contes scientifiques proposés par Elizabeth Bernardo (chargée de communication du laboratoire CRCINA - CNRS/INSERM/Univ. Nantes). Cette journée sera l'occasion également de remettre les prix du concours de nouvelles parrainés par l'Inserm (la délégation Inserm Grand-Ouest participe au jury et fait bénéficier d'une visite de laboratoire chaque lauréat avec sa classe).

Retour à la liste des actualités "Événements"
^ Haut de page
Voir Modifier Créer ici
Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo Delicious StumbleUpon Evernote Scoop it Netvibes