La recherche de l’art #6

22 juin 2017

Des photographes diplômés exposent les œuvres que leur ont inspirés les laboratoires Inserm. Pour la 6e année, La recherche de l'art offre une vision originale, où art et science se mêlent et s'entrechoquent.

Infos pratiques

Public : tout public
Lieu : École nationale supérieure de la photographie, Arles
Date : 3 juillet - 16 septembre 2017
Informations complémentaires : https://www.rencontres-arles.com

La recherche de l'art

La Recherche de l'Art #6

Depuis 2011, La recherche de l'art réunit arts et sciences pour en donner une vision renouvelée. Pour la première fois en 2017, des photographes diplômés de l'École nationale supérieure de la photographie (Arles) sont accueillis pour des résidences d'artiste au sein de laboratoires Inserm. Les œuvres qui naissent de cette rencontre du monde scientifique et de l'art sont ensuite exposées pendant deux mois lors des Rencontres d'Arles.

En 2017, trois résidences dans les laboratoires de l’Inserm ont commencé, dès janvier, pour les jeunes photographes :

  • Florian Da Silva, au Centre de recherche en cancérologie de Lyon, dirigé par Alain Puisieux
  • Anna Broujean, à l’Institut Imagine à Paris, dirigé par Stanislas Lyonnet
  • Steven Daniel, au Centre de recherche en cancérologie de Marseille, dirigé par Jean-Paul Borg

Florian Da Silva questionne les modalités de la recherche scientifique. S’éloignant des appareillages sophistiqués et des machines hautement technologiques qui peuplent les laboratoires, il porte son regard sur les objets du quotidien qui hantent les paillasses : pinces, marqueurs, gommettes, tubes, vernis, etc.

Anna Broujean s’inspire de l’iconographie scientifique, en particulier des brochures explicatives, et transforme cette matière en une aventure photographique fictionnelle.

Steven Daniel explore les confins à la fois merveilleux et effrayants révélés par la bio-ingénierie, mais à travers les processus d’enregistrement et de transfert.

"Au-delà d’une simple illustration de la vie de ces laboratoires, les propositions de ces trois jeunes artistes explorent la relation entre la science et l’art, révèlent et renouvellent ainsi ses objets, ses méthodes ou ses outils" déclare Yannick Verne, professeur à l'ENSP.

Autour de l'événement

Retour à la liste des actualités "Événements"
^ Haut de page
Voir Modifier Créer ici
Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo Delicious StumbleUpon Evernote Scoop it Netvibes