La Recherche de l’Art #4

Du 06 juillet 2015 au 20 septembre 2015

Arles - L’exposition La Recherche de l’Art #4 est le fruit du travail réalisé par des étudiants de l’École nationale supérieure de la photographie d’Arles (ENSP) lors de leur résidence dans des laboratoires de recherche de l’Inserm. Une vision renouvelée de la science.

Informations complémentaires

Pour en savoir plus sur :

Public : Tout public
Lieu : Galerie du haut de l’ENSP - 16, rue des Arènes, Arles 
Dates et horaires : Du 6 juillet au 20 septembre 2015, de 10 à 13h et de 14 à 19h. Vernissage le 7 juillet à 17h.

Depuis 2011, un partenariat signé entre l’Inserm et l’Ecole nationale supérieure de la photographie d’Arles (ENSP) permet de jeter des ponts entre deux mondes : le scientifique et l’artistique. Des étudiants de deuxième année de l’Ecole investissent les laboratoires de recherche de l’Inserm. En fonction de leurs sensibilités et de leurs connaissances de l’univers de la science, ils répondent au double défi qui leur est soumis : s’affranchir suffisamment des codes de la science pour éviter la littéralité, et donner à voir, au public comme aux chercheurs, une vision différente de la science.

Cette année, quatre étudiants en 2ème année à l’ENSP,– Vincent Marcq, Florian Da Silva, Margot Laurens et Célia Honoré – ont séjourné dans les laboratoires de Dominique Mazier et Habib Benali à la Pitié-Salpêtrière (Paris) et de Nicolas Lévy à La Timone (Marseille). Dans le cadre de ces résidences, les jeunes artistes ont pu découvrir et explorer les appareillages d’imagerie médicale, recueillir images et données scientifiques.

L’image "opératoire" était au cœur de leur recherche. A partir de cette exploration, ils ont alors questionné la vision "artificielle" du processus d’imagerie : chaque œuvre interroge d’une part l’image prise comme "processus", "opération" ou "système" et d’autre part, sa perception et son interprétation. 

La Recherche de l'Art s'expose aussi en virtuel !
Pas le temps de venir à Arles ? Visitez l'exposition La Recherche de l'Art depuis votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone en vous rendant dans notre musée virtuel!
Commencer la visite

 

  • Pub - Med / Error 203

Pub - Med / Error 203 - © ENSP/Inserm, F. Da Silva

Pub - Med / Error 203

Florian Da Silva sonde ce qui échappe au scientifique dans des clichés laissés au rebut car impropres à l’interprétation médicale compte tenu de la présence de scories. En les associant à des planches anatomiques altérées, il réinvente un vocabulaire à mi-chemin entre science et fiction.
En savoir plus sur le travail de Florian

 
  • Stacks 100/1
     

Stacks 100/1 - © ENSP/Inserm, C. Honoré

Stacks 100/1

Célia Honoré agrandit aux proportions d’une carte IGN une coupe de cerveau de souris.
En savoir plus sur le travail de Célia

 
  • Watch Tower

Margot Laurens nous invite dans la peau du patient, qui enfermé dans un tube, vit cette expérience délicate qu’est l’IRM.
En savoir plus sur le travail de Margot

  • Paysage sonores

Paysage sonores - © ENSP/Inserm, V. Marcq

Paysage sonores

Vincent Marcq détourne le logiciel du laboratoire de traitement des images pour les interpréter non pas médicalement mais musicalement. Les cellules du foie infectées par le paludisme deviennent des partitions, des paysages sonores.

Vincent Marcq  évoque "durant ma résidence dans le laboratoire dirigé par Dominique Mazier, qui travaille sur les infections par le VIH et par le paludisme, j'ai eu l'occasion de récupérer les données de cellules infectés. Ces images servent la science et sont seulement lues par les chercheurs. J’ai souhaité donner un nouveau sens de lecture à ces images. En modifiant les réglages du logiciel de traitement informatique, cela a alors laissé la place à des paysages graphiques qui résonnent, pour moi, telle une partition de musique. Ces images scientifiques deviennent un paysage sonore, où le spectateur est invité à lire et à écouter cette nouvelle géographie interne."
En savoir plus sur le travail de Vincent

Exposition coproduite par l’ENSP et l’Inserm. Coordinateurs du projet : Caroline Bernard, artiste enseignante à l’ENSP et Yannick Vernet, responsable de projets numériques à l’ENSP, Catherine d’Astier, directrice adjointe de la communication à l’Inserm, Claire Lissalde, responsable du service audiovisuel à l’Inserm et Adeline Bouzet, chargée de communication à l’Inserm.

 

 

Retour à la liste des actualités "Événements"
^ Haut de page
Voir Modifier Créer ici
Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo Delicious StumbleUpon Evernote Scoop it Netvibes